Kia bat des records grâce aux motorisations alternatives

Publié le par

La marque sud-coréenne enregistre des records de croissance en France et en Europe. Les deux marchés sont tirés à la hausse par le succès des modèles électrifiés.

Kia bat des records grâce aux motorisations alternatives

264 010 unités vendues en Europe. C’est le nouveau record enregistré par Kia Motors entre janvier et juin 2018. Grâce à sa croissance de 5 %, supérieure aux 2,8 % du marché européen, la marque sud-coréenne valide le meilleur semestre de vente de son histoire. Sur la même période, elle conserve également une part de marché de 3 %, son second record.

Ces résultats s’expliquent notamment grâce au succès des motorisations alternatives (hybride, hybrides rechargeables et électrique). Toutes confondues, elles enregistrent une hausse des ventes de 46 % en glissement annuel et totalisent la commercialisation de 27 507 unités au premier semestre 2018 (contre 18 803 unités à la même période en 2017), soit 10 % des ventes depuis le début de l’année.

De nouveaux modèles électriques à venir

Sur le segment des véhicules électrifiés, le crossover Kia Niro Hybride demeure le modèle incontournable de la marque avec 22 053 unités écoulés cette année (17 034 Kia Niro Hybride et 5 019 exemplaires du tout nouveau Kia Niro Hybride Rechargeable). Le Kia Soul Electrique a, quant à lui, enregistré son meilleur semestre de vente depuis son lancement avec 3 218 unités vendues en Europe, un chiffre en progression de 42 % en glissement annuel. Le Soul Electrique représente désormais plus de 53 % de l’ensemble des ventes de Kia Soul en Europe. Les déclinaisons hybrides rechargeables de la Kia Optima ont aussi vu leurs ventes multipliées par quatre en un an, soit 2 236 unités écoulées, suite au lancement d’une nouvelle version SW.

À l’horizon 2025, Kia prévoit de lancer 16 véhicules équipés d’une motorisation alternative, dont cinq nouveaux hybrides, cinq hybrides rechargeables, cinq modèles électriques à batterie et, en 2020, un nouveau véhicule à pile à combustible. Le constructeur a récemment annoncé le lancement d’un nouveau groupe propulseur Diesel hybride léger EcoDynamics+ qui sera inauguré sur la version restylée du Kia Sportage, et proposé ensuite sur d’autres modèles de la marque.

À l’instar du marché européen, les ventes françaises sont également tirées vers le haut par les motorisations alternatives. Sur le premier trimestre, les modèles de la gamme Eco Dynamics représentent 2 557 unités, soit 10,8 % des voitures vendues. La croissance s’élève à 9,1 % en comparaison avec le premier semestre 2017. Les deux modèles phares, en France comme en Europe, sont le Kia Niro Hybride (221 immatriculations) et la Kia Soul Electrique (407 unités).

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos