L’ACEA pointe du doigt la hausse de CO2 en Europe

Publié le par

L’association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) constate sans étonnement la hausse des rejets de CO2 enregistrée par l’agence européenne de l’environnement (EEA) en 2017 et demande un développement massif des infrastructures de recharge destinées aux véhicules électrifiés pour contrer ce phénomène.

L’ACEA pointe du doigt la hausse de CO2 en Europe

L’ACEA réagit sans étonnement aux données publiées par l’agence européenne de l’environnement (EEA) concernant les rejets en hausse de CO2 en 2017. En effet, le niveau moyen de rejets a atteint 118,5 grammes de CO2, soit une augmentation de 0,4 % par rapport à 2016. « Ce n’est pas une coïncidence si 2017 marque la première augmentation des rejets de CO2 issus des véhicules depuis 2010 car c’est aussi la première année au cours de laquelle l’essence a dépassé le diesel dans les ventes de véhicules neufs » remarque Erik Jonnaert, secrétaire général de l’ACEA. Un constat qui fait dire au représentant des constructeurs européens que « la baisse continue du diesel en 2018 devrait faire augmenter pour la deuxième année consécutive les émissions de CO2 ». Alors que les modèles à essence ont augmenté leur part de marché de 6,5 % en 2018, la part des ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables a seulement représenté 2 % des ventes. « Force est de constater que les consommateurs ne se précipitent pas pour acheter ces véhicules en masse » souligne E. Jonnaert. « Parmi les principaux freins qui retiennent les consommateurs figurent les tarifs de ces voitures et le manque de points de charge » poursuit-t-il. « Aujourd’hui, 150 000 bornes publiques sont disponibles dans l’Union européenne. Près de 2,8 millions seront nécessaires en 2030 selon les estimations de la Commission européenne. Nous avons besoin que les gouvernements nationaux et les autorités européennes effectuent les investissements nécessaires dans les infrastructures pour que les ventes de véhicules électrifiés décollent réellement en Europe » conclut le secrétaire général.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos