L’Ami des professionnels

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Citroën lance une version utilitaire de son quadricycle électrique Ami. Un véhicule positionné entre des triporteurs et des utilitaires classiques, qui bénéficie d’un coût d’exploitation réduit et une d’image positive.

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Citroën persiste et signe avec son Ami et lance aujourd’hui une version utilitaire de ce quadricycle électrique. My Ami Cargo conserve les caractéristiques de la version VP, avec sa batterie de 5,5 kWh, qui lui offre une autonomie maximale de 75 kilomètres. Rechargeable en 3 heures sur une prise 220 V, elle possède un moteur de 6 kW, qui en fait un véhicule accessible à partir de 14 ans, grâce à un permis AM. Sa vitesse limitée à 45 km/h lui permet de se déplacer en milieu urbain. Sa structure tubulaire en acier lui confère une protection nettement supérieure à celle des triporteurs de livraison, tout en conservant des dimensions réduites, avec 2,41 m de long pour 1,39 m de large. Citroën met en avant la protection offerte par Ami Cargo pour son occupant, tout en offrant un volume de chargement de 400 litres et une charge utile de 140 kg. La version VP a été modifiée pour accueillir à la place du passager une boîte de chargement dotée d’un plancher plat ajustable sur deux niveaux et de sept cloisons modulables en polypropylène. Une paroi verticale sépare ainsi le conducteur de son chargement. Ce dernier est recouvert par un couvercle qui peut faire office de bureau mobile. Il peut aussi accepter un chargement supplémentaire d’un poids maximal de 40 kg, une valeur peut-être un peu optimiste après l’essai du véhicule.

Livraison urbaine zéro émission

My Ami Cargo n’a pas été conçue pour se substituer aux utilitaires classiques. Elle constitue une offre intermédiaire entre les deux et trois roues aménagés et les petits utilitaires. Ses caractéristiques limitent son utilisation mais cette même utilisation regroupe de plus en plus de besoins. La marque souhaite profiter de l’essor de la livraison du dernier kilomètre, portée notamment par la croissance du e-commerce et des services comme la restauration à domicile. Cependant, ce véhicule peut convenir à certains artisans, à des sociétés d’aide à la personne, à des infirmières, des administrations, des collectivités, des sites industriels, des campings ou des lieux de loisirs. Ainsi, parmi les premiers clients d’Ami Cargo, figurent un fleuriste, une municipalité, une start-up de livraison par drone ainsi que la société Suez et Fnac Darty, partenaire de Citroën dans la vente d’Ami et Ami Cargo.

Distribution en ligne et physique

My Ami Cargo suit le même mode de distribution que la version VP. Elle est disponible par Internet, dans le réseau Citroën et dans certains magasins Fnac Darty. Sur les 4 005 commandes enregistrées par Citroën depuis un an pour Ami, 416 sont issues de clients professionnels. Ce nombre devrait croître avec la version Cargo, proposée à 6 490 euros, bonus de 900 euros déduit. Une formule de location longue durée est aussi disponible, à partir de 24,18 euros par mois (premier loyer de 2 508,43 euros, bonus de 900 euros déduit) pendant 48 mois. Cette LLD peut être modulée de 24 à 48 mois et selon la mensualité désirée. Le client professionnel pourra également exploiter l’aspect unique d’Ami en personnalisant sa carrosserie. Citroën a noué un partenariat avec une entreprise pour effectuer une peinture complète ou un covering du véhicule selon les désirs du client. De quoi se faire remarquer en ville et assurer sa publicité tout en travaillant.

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