L’Autorité de la concurrence rejette la saisine de trois réparateurs agréés Hyundai

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L’Autorité de la concurrence vient de notifier le rejet de la saisine déposée par trois réparateurs pour la résiliation de deux d’entre eux et le refus d’agrément du troisième.

L’Autorité de la concurrence rejette la saisine de trois réparateurs agréés Hyundai

L’Autorité de la concurrence vient de rejeter la saisine déposée par trois réparateurs. Deux d’entre eux, les garages Richard Drevet et Guillotin ont vu leur contrat de réparateur agréé résilié. Le troisième, Littoral Automobile, s’est vu refuser ce même agrément en 2017. Les trois professionnels avançaient comme argument « une politique générale d’exclusion du réseau après-vente de Hyundai des réparateurs agréés seuls ». Dans le cadre de ces trois décisions, Hyundai n’a pas fourni d’explications aux réparateurs mais a mentionné que chacune était conforme à la jurisprudence ou au contrat qui liait les deux parties. En effet, l’Autorité de la concurrence a pu vérifier que le contrat de réparateur agréé Hyundai prévoit une résiliation sans motif. Cependant, l’Autorité a pu accéder chez le constructeur à « des éléments de preuve vérifiables présentés comme ayant motivé les résiliations contestées ». Au-delà de cet aspect, l’Autorité s’est intéressée aux critères demandés par Hyundai et notamment à la présence indirecte de critères quantitatifs. Aucun élément favorable à cette hypothèse n’est apparu dans le cadre de l’enquête. Si l’Autorité a bien constaté un resserrement du réseau autour d’acteurs distributeurs et réparateurs agréés, elle justifie cette évolution par le très faible nombre de demandes de professionnels pour le seul statut de réparateur agréé. Actuellement, 14 opérateurs seraient seulement réparateurs agréés sur 183 points de représentation. Au sein du réseau, le taux de fidélité en après-vente des clients Hyundai atteint 32 %, soit un pourcentage en retrait par rapport à la moyenne globale de 42 %.

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