L’Europe veut organiser sa production de batteries électriques

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La Commission européenne a annoncé l’élaboration d’un plan stratégique pour développer la production de batteries électriques de masse et ainsi rattraper son retard sur la Chine.

 L'Europe veut organiser sa production de batteries électriques

Si la Chine et ses nombreux (petits) constructeurs nationaux nourrissent de grandes ambitions en matière électrique, ce n’est pas un hasard : le pays, qui regorge de terres rares, indispensables à la composition de batteries électriques, a su créer et entretenir une avance indéniable dans la production de cette technologie. Pour ne pas rester à la marge, et alors qu’elle anticipe une explosion de la demande pour ces batteries dans les années à venir, pour un usage automobile mais aussi domestique, l’Europe, par la voix de la Commission européenne, a décidé de se doter d’un plan stratégique pour le développement de la production de batteries électriques. Les ministres de l’Union européenne et professionnels du secteur se sont rencontrés à Bruxelles pour évoquer l’établissement d’une chaîne de valeur complète pour la production de batterie en Europe avec, à la clé, la production de masse de cellule de production.

Une feuille de route élaborée en février 2018

Des réflexions seront aussi engagées sur le sujet du stockage d’énergie, indissociable de la potentielle émergence de masse du véhicule électrique. « Le stockage d’énergie est essentiel pour la transition écologique », a souligné Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministère de la Transition écologique en France.

L’Europe souhaite présenter sa feuille de route plus détaillée en février 2018. Les projets lancés dans le cadre de cette feuille de route baptisée « Alliance pour les batteries dans l’Union européenne » bénéficieront d’aides d’État au travers de ses « Projets importants d’intérêt européen commun » qui permettent depuis 2014 aux États membres de soutenir des projets transnationaux.

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