L’ID.3 débarque enfin dans l’Hexagone

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Son lancement avait été retardé en raison de la crise liée au Covid-19, l’ID.3 de Volkswagen est disponible dans le réseau depuis le week-end du 12 septembre dernier.

© Auto Infos
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Le groupe Volkswagen souhaite se tourner vers une neutralité carbone d’ici à 2050 et l’arrêt de la production des véhicules thermiques en 2040. Sur un marché français de l’électrique qui progresse trois fois plus vite en 2020 par rapport à l’an passé, la marque de Wolfsburg mise beaucoup sur ce premier modèle électrique. L’objectif de Volkswagen est de commercialiser 5 000 modèles ID.3 et 2 000 ID.4 en France d’ici à la fin de l’année.

La sortie de l’ID.3 tant attendue depuis plusieurs mois marque le démarrage de cette stratégie full électrique.

L’ID.3 est un véhicule produit neutre en carbone d’après le certificat du TUV Nord en Allemagne. Outre cette production, la marque travaille sur la distribution d’électricité verte.

Ce véhicule est produit sur la nouvelle plateforme MEB 100 % électrique. À terme, trois tailles de batterie seront disponibles (45, 58 et 77 kWh). La plus puissante offre jusqu’à 542 kilomètres d’automobile en cycle WLTP. Il convient de souligner que la plus petite batterie, celle de 45 kWh, arrivera un peu plus tard.

Lors de cet essai dans le Perche, nous avons pu apprécier la simplicité de prise en main de ce véhicule même s’il faut se familiariser avec l’écran central qui distribue l’ensemble des fonctionnalités.

Côté design, on retrouve une carrosserie bicolore avec un volume plus important que sur une Golf. Un Cx est intéressant à 0,27. Sans oublier les grandes jantes avec une face avant humaine dessinée par l’IQ Light.

Un concept intérieur Open Space

À l’intérieur, un écran tactile central gère l’ensemble des fonctions. La marque a soigné à la fois l’intérieur et l’écosystème des différentes fonctionnalités offertes, tant au niveau des systèmes d’aide à la conduite que de la recharge du véhicule. Ainsi, le Travel Assist est lancé automatiquement par un simple bouton. Une évolution qui fournit une conduite semi-autonome indéniablement intuitive et facile à enclencher.

L’ensemble de l’habitacle est épuré avec un Open Space très agréable. Bien évidemment aucun tunnel central pour ce véhicule full électrique. L’ID.3 dispose d’un affichage tête haute en 2D. Il sera bientôt proposé réalité augmentée.

Très maniable avec le couple d’une Golf GTI

L’ID.3 se recharge sur les bornes de recharge rapide du réseau Ionity de 0,30 à 0,79 euro par minute.

La puissance est l’un des points positifs de ce nouveau modèle avec un couple de 310 Nm et un 0 à 60 km/h en 3,5 secondes, soit l’équivalent d’une Golf GTI. La puissance développée est de 150 kW pour 204 chevaux.

Très maniable avec un angle de braquage important, elle tutoie les possibilités d’une citadine comme la Polo. Cinq finitions sont disponibles avec deux batteries différentes à partir de 199 euros par mois pour la première finition Life et 58 kWh de batterie pour un prix total de 37 990 euros et jusqu’à 48 990 euros pour la finition Tour.

L’ID.4, SUV électrique dans la foulée

L’ID.4, premier SUV 100 % électrique, va débarquer en France d’ici à la fin de l’année. Avec une batterie de 77 kWh, l’automobile de ce second modèle serait de 500 kilomètres en cycle WLTP. Il sera disponible à la commande dès le 24 septembre prochain et livré d’ici à la fin de l’année.

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