L’Inde, un marché clé pour les constructeurs automobiles

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Le Triber est le troisième modèle de Renault construit sur la base CMF-A.

L’Inde, un marché clé pour les constructeurs automobiles

En avril dernier, Stéphane Magnin, directeur de l’activité automobile de Suzuki France, confiait dans nos colonnes son ambition d’immatriculer 7 millions de voitures dans le monde en 2030 avec l’Inde comme terre de ventes. Le pays compte parmi l’une des meilleures zones de commercialisation de la marque : en 2018, le producteur de la Swift y avait écoulé 1,8 million d’unités sur les 3,3 millions vendues à l’international. Notons que Suzuki n’est pas présent aux États-Unis et en Chine.

Renault veut lui aussi une part du gâteau. Le constructeur au losange vient de présenter à Delhi, en Inde, un petit monospace compact baptisé Triber, conçu spécialement pour ce marché émergent. Le modèle porte la stratégie « Drive the Futur », ainsi que les ambitions internationales de la marque : une hausse supérieure à 40 % pour atteindre plus de 5 millions de véhicules vendus à l’horizon 2022. L’Inde est l’un des marchés clé de développement des activités du groupe Renault pour parvenir à cet objectif. Sur ce territoire, l’objectif à moyen terme est de doubler le volume des ventes à 200 000 unités par an, au cours des trois prochaines années. « Nous visons un doublement de nos ventes d’ici à 2022, confirme Thierry Bolloré, directeur général du groupe Renault. C’est pourquoi nous lançons Renault Triber, un concept révolutionnaire, destiné au marché indien. Renault Triber a été conçu, développé et produit en Inde, d’abord pour les clients indiens, avant de voir plus loin. Il représente une alternative inédite sur le marché ».

Commercialisation au second semestre

Avec ce nouveau modèle, la marque tricolore complète son offre locale déjà composée de Kwid, Duster et Captur. Triber cible les besoins croissants de ses clients. Côté dimension, le véhicule fait le pari d’accueillir à son bord jusqu’à 7 passagers dans moins de 4 mètres de long (3 990 mm). Il est équipé du plus grand volume de coffre de sa catégorie en configuration 5 places (325 litres, contre 320 litres en configurations 6 places, et 84 litres en configuration 5 places). Le véhicule est équipé d’un moteur Energy 3 cylindres essence d’un litre, déployant une puissance de 72 chevaux et d’un couple de 96 Nm. Il peut être associé à une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports ou à une boîte robotisée. Ce véhicule sera produit dans l’usine de Chennai et commercialisé en Inde au second semestre 2019 à un prix compétitif.

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