L’UTAC renforce son indépendance

Publié le par

L’organisme de certification et d’homologation automobile change de main pour être totalement indépendant. Le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) vient d’annoncer la cession de ses parts au Fonds de consolidation et de développement des entreprises (FCDE).

L'UTAC renforce son indépendance

Le CCFA, en tant que représentant de l’ensemble des actionnaires de l’organisme de certification automobile UTAC, annonce aujourd’hui, mardi 12 décembre, la signature d’un accord en vue de la cession au FCDE de 70 % du capital de l’UTAC, les actionnaires historiques restant minoritaires. Pour cette opération, qui devrait être réalisée début 2018, le FCDE fédère un tour de table de près de 50 millions d’euros, dont 20 millions d’euros apportés en fonds propres par FCDE II, 12 millions d’euros de financement mezzanine souscrits par Tikehau IM et 18 millions d’euros de lignes de financement court et moyen terme qui seront arrangées par BNP Paribas.

Pour rappel, le Fonds de consolidation et de développement des entreprises (FCDE) accompagne le développement et la transformation des PME et ETI françaises à fort potentiel.

Créé en 1945, l’UTAC, qui dispose de deux circuits automobiles à Linas-Montlhéry (91) et Mortefontaine (60), est le service technique français en charge des essais en vue d’homologation, organisme de certification. Grâce à ses laboratoires et ses pistes, il délivre une gamme complète d’essais techniques automobiles dans les domaines de la sécurité, de l’environnement et de la fiabilité. Il est par ailleurs l’expert technique auprès des autorités françaises dans les instances européennes et internationales pour le développement des réglementations automobiles. L’entreprise a également lancé une activité/branche événementielle autour du thème de l’automobile et de formations à la gestion du risque routier et à la conduite. Employant près de 500 personnes, le groupe a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de l’ordre de 55 millions d’euros et devrait générer une croissance de plus de 15 % en 2017.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos