L’ancien cycliste Tom Boonen devient concessionnaire

Publié le par

L’ancien coureur cycliste belge Tom Boonen devient distributeur de la marque Donkervoort à Zandhoven, près d’Anvers, au sein de son établissement Iconic Cars.

© Donkervoort
© Donkervoort

Tom Boonen est passé de deux à quatre roues depuis son arrivée à la tête de la firme Iconic Cars, implantée à Zandhoven, non loin d’Anvers. L’ancien cycliste professionnel est également un passionné d’automobiles et vit sa reconversion aux commandes d’un showroom spécialisé dans la vente de véhicules de sport et de collection. Avec son associé Steve Lismont, il franchit un pas supplémentaire dans le commerce automobile en devenant distributeur officiel pour la Belgique de la marque néerlandaise de voitures de sport Donkervoort. Cette firme familiale fabrique depuis quelques décennies des modèles inspirés de la célèbre Lotus Seven. Les véhicules proposés aujourd’hui par cette firme n’ont plus beaucoup de points communs avec la petite sportive britannique, si ce n’est un design largement modernisé. Grâce à un accord avec Audi, Donkervoort motorise ses bolides avec le cinq cylindres R5 TFSI de 2,5 l. Ce dernier délivre 415 chevaux dans sa version destinée au modèle D8 GTO, disponible dans différentes versions dont la masse totale ne dépasse pas 725 kg. Le constructeur mise ainsi sur un rapport poids/puissance peu courant et des sensations uniques liées à un poids très réduit. L’utilisation de carbone fait de ces voitures des « supercars » très particulières, dont la clientèle reste attachée à une utilisation sportive.

Un réseau très réduit

L’arrivée de Tom Boonen en tant que distributeur Donkervoort pour la Belgique complète un réseau très réduit, qui se limite actuellement à des représentants à Genève, Munich et Paris. « Nous avons notre siège social à Lelystad ainsi qu’une filiale à Düsseldorf et notre groupe de partenaires indépendants vient de se renforcer », explique Denis Donkervoort, directeur général de Donkervoort. Dans la capitale, ce rôle est tenu par Beaumont Automobiles, qui distribue également la marque anglaise Morgan. Un profil assez proche de celui de la société de l’ancien cycliste belge, puisque toutes deux vendent également des voitures de luxe et de collection. « Je suis propriétaire d’une Donkervoort depuis plusieurs années maintenant et je crois fortement en les qualités de leurs supercars. Personne d’autre ne fait quelque chose d’aussi direct et engageant qu’une Donkervoort », affirme Tom Boonen. L’ancien vainqueur de Paris-Roubaix dispose déjà de deux modèles en stock et devrait en recevoir un troisième spécifiquement configuré pour sa concession. La communauté des propriétaires de Donkervoort étant réduite, les distributeurs se positionnent comme des points de ralliement et sont moteurs en matière d’événements. Pour compléter cette représentation, la marque dispose aussi de centres de services à Lyon et Orléans pour la France, ainsi qu’à Barcelone et à Tel Aviv. L’ouverture d’une concession en Belgique complète ainsi la couverture de la marque en Europe du nord et lui donne une visibilité supplémentaire dans le pays, puisque Tom Boonen figure parmi les sportifs les plus connus en Belgique.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos