L’apprentissage n’est pas une voie de « garage »

Publié le par

Le Premier ministre a dévoilé vendredi dernier les principales mesures de la réforme de l’apprentissage. Un grand chantier dont se félicite le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) qui promeut la filière professionnelle.

L'apprentissage n'est pas une voie de « garage »

« L’apprentissage, loin d’être une voie de garage, est incontestablement une filière d’excellence, et un accès privilégié vers le monde du travail », a déclaré Francis Bartholomé, président national du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA). Ce dernier se félicite de l’avancée de la réforme de l’apprentissage par le gouvernement, dont le Premier ministre, Édouard Philippe, a dévoilé, le 9 février, les principales mesures.

Plusieurs propositions du CNPA ont été retenues, notamment l’aide apportée aux apprentis majeurs pour le financement de leur permis de conduire. Une aide indispensable pour Francis Bartholomé, favorisant l’accès à la mobilité, à l’emploi ou à la formation, « dans une branche qui connaît une importante pénurie de main-d’œuvre qualifiée et une transformation de ses métiers ».

70 % des embauches en CDI grâce à l’apprentissage

Les travaux de concertation de cette réforme s’étaient engagés lors de la visite de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, au sein des locaux de l’une des entreprises de la branche des services de l’automobile. « Je voulais aller dans un endroit où je sais que l’apprentissage est considéré comme un investissement stratégique, dans un métier qui est en profonde transformation. Et quel métier mieux que l’automobile montre cette transformation ? », avait-elle souligné lors de son déplacement. À travers la réforme de l’apprentissage, Muriel Pénicaud insiste sur l’interdépendance entre la profession et les centres de formations des apprentis, afin d’assurer la prospérité du parcours professionnel, souvent délaissé au détriment du la filière générale.

Selon la ministre du Travail, 70 % des jeunes en apprentissage décrochent un contrat à durée indéterminée (CDI) à la suite de leur formation en entreprise.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos