L’après-vente automobile à Equip Auto du 15 au 19 octobre 2019 à Paris Porte de Versailles

Publié le par

L'après-vente automobile à Equip Auto du 15 au 19 octobre 2019 à Paris Porte de Versailles

Sous l’égide de la FIEV et de la FFC et organisé par Comexposium, le Salon Equip Auto ouvre ses portes du 15 au 19 octobre 2019 au Parc des Expositions Porte de Versailles à Paris. Près de 100 000 visites professionnelles sont attendues sur cet évènement de l’après-vente automobile qui se tient pour la seconde fois à Paris depuis les difficultés rencontrées à Villepinte lors des précédentes éditions.

Un salon de l’après-vente qui s’ouvre dans un contexte de rupture pour l’ensemble de la filière automobile qui doit faire face à une révolution électrique obligatoire pour respecter les nouvelles règles environnementales de rejet de CO2 au niveau européen. Même si l’après-vente a encore quelques mois pour s’organiser, la commercialisation de masse des premiers véhicules électriques dès janvier 2020 aura à terme une incidence sur l’activité des ateliers. Dans le prolongement de cette évolution du thermique vers l’électrique, c’est l’ensemble de l’entretien automobile qui sera impacté avec une réduction d’au moins 40% des interventions sur un véhicule électrique par rapport à un véhicule thermique.

De nombreuses animations seront organisés pour aider les visiteurs à profiter de la bonne tenue du marché et leur permettre de décrypter les nouveaux enjeux de leur filière. On notera en premier lieu l’espace d’échanges et de conférences avec un focus sur le thème "Réparer aujourd’hui, préparer demain". Les animations s’articuleront autour de 3 grands axes : la Formation, l’Innovation et des focus à fort enjeu pour la filière.

L’espace Formation

Situé cette année sur le Pont des Expositions, l’espace formation d’EQUIP AUTO profitera d’une visibilité maximale. Toujours très prisé des visiteurs, celui-ci sera animé avec d’une multitude d’évènements :
- L’Institut de Formation de La FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules) y présentera en avant-première son université numérique MyFac by I2F. Une plateforme de digital learning ludique, interactive et engageante au service des entreprises et des salariés de la filière.
- Le GNFA (Groupement National pour la Formation Automobile) proposera quant à lui une expérience immersive aux visiteurs avec neuf ateliers thématiques d’environ 5 à 15 minutes chacun. L’un d’eux, "De zéro ADAS à 100 % autonome", abordera notamment la question de l’évolution de la mobilité.
- Les visiteurs pourront conduire, via un casque de réalité virtuelle et des écrans, une voiture sur une route en campagne et en agglomération selon différents scénarios.
Les thématiques de la connectivité et de la carrosserie seront également développées durant tout le salon.

Place aux secteurs spécifiques

 L’espace Startups

EQUIP AUTO fait la part belle aux talents de demain avec une cinquantaine de jeunes pousses françaises et internationales réunies sur un espace dédié, situé dans le pavillon 2.2. Ces pépites bénéficieront de l’aura et de l’impact international d’EQUIP AUTO auprès des acteurs traditionnels de la filière, mais également auprès d’investisseurs et industriels intéressés par les nouveaux projets liés à la mobilité. Cette troisième édition de l’espace Startups réunira de jeunes entreprises comme CADATA, DUNASYS, EASY CS, EXPEDICAR, FACIL’IMMAT, FLEETBACK, RESQME, SARBACANE SOFTWARE, SMARTO ou encore SPARTED.

 EQUIP AUTO Classic

Fort du succès rencontré lors de son lancement en 2017, EQUIP AUTO Classic revient en 2019 et se tiendra dans le Pavillon 3. Pour cette deuxième édition, EQUIP AUTO Classic sera organisé en partenariat avec VINTAGE MECANIC. François ALLAIN et son équipe s’associent pour proposer une expérience originale et ludique. Les visiteurs et exposants passionnés par les véhicules classiques, auront la possibilité de se plonger dans le décor de VINTAGE MECANIC, et de démonter et remonter, seul ou en équipe, une 2CV "WAZAM" en un temps record.

 Univers VO
Avec 36 acteurs professionnels attendus, le concept Univers VO fédère de nouveau la profession à EQUIP AUTO 2019, Pavillon 1 - Allée E - Stand 070.
Cet espace unique dédié, représente la diversité et le dynamisme de la filière du véhicule d’occasion. Pendant toute la durée du salon, Univers VO fera le tour de l’activité de distribution automobile avec des rencontres d’affaires, des tables rondes et des démonstrations produits...

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos