L’après-vente en vidéo par PSA Retail

Publié le par

PSA Retail va généraliser dans les ateliers de ses concessions son outil de vidéos et de devis en ligne baptisé Video Check.

L'après-vente en vidéo par PSA Retail

PSA Retail va plus loin dans la digitalisation de son après-vente : dans cette activité où la transparence est réclamée par les automobilistes, le distributeur a décidé, après des mois d’expérimentation au sein de sites témoins en France, en Suisse et en Autriche, de déployer largement son outil de vidéos et de devis en ligne baptisé Video Check.

Son principe : le mécanicien fait le tour du véhicule confié avec un smartphone en mode caméra. En résulte une vidéo de deux à trois minutes qui met en lumière les opérations de maintenance et de réparation nécessaires, distinguées en trois niveaux d’importance ou d’urgence, le niveau le plus élevé étant celui qui engage la sécurité des occupants du véhicule.

Plus de transparence et de vente

Un devis est ensuite produit à partir de cette vidéo et des opérations constatées : il intègre la demande initiale pour laquelle le client a déposé son véhicule en atelier et une partie optionnelle répertoriant les potentielles autres interventions dont le caractère d’urgence est matérialisé par un code couleur (vert, orange, rouge). La vidéo et le devis sont adressés au client qui doit approuver les opérations qu’il souhaite réaliser.

Un système qui présente deux avantages : PSA Retail a pu constater sur les sites pilotes une augmentation du panier moyen de services commandés par les clients mais aussi un taux de satisfaction croissant dû à une transparence totale. Deux arguments qui ont fini par convaincre le distributeur de généraliser progressivement le dispositif de vidéo et de devis en ligne Video Check aux principaux sites dans les onze pays où il opère.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos