L’automobile booste Crédit Agricole Consumer Finance

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Crédit Agricole Consumer Finance a enregistré des performances records en 2017, notamment grâce aux résultats de ses activités dans l’automobile.

L’automobile booste Crédit Agricole Consumer Finance

Crédit Agricole Consumer Finance (CA CF), filiale du Crédit Agricole spécialisée dans le crédit à la consommation, vient de présenter des résultats en forte progression pour l’année 2017. Sa production a atteint 40,8 milliards d’euros, soit une hausse de 6 %, pour des encours de 82,6 milliards d’euros (+6,9 %). Son produit net bancaire s’est élevé à 2,72 milliards d’euros pour un résultat net de 585 millions d’euros (+21 %). L’établissement a financé au total 5,1 millions de projets en 2017, avec près d’un tiers de son activité en France. Dans cet ensemble qui couvre de nombreux domaines d’activités, l’automobile représente une part non négligeable. Ainsi, près de 40 % des encours sont liés au financement automobile comme le souligne Philippe Dumont, directeur général de CA CF.

Ces montants importants regroupent plusieurs activités distinctes. Le plus important en volumes est FCA Bank, joint-venture créée avec le constructeur Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Cet accord s’applique sur de nombreux marchés et représenterait à lui seul près de 26 milliards d’euros. Les deux partenaires ont récemment étendu leur coopération en créant Leasys pour prendre en charge le financement de l’usage d’un véhicule, sous la forme de location longue durée ou de location avec option d’achat par exemple. Ces modes de consommation en fort développement devraient contribuer à la fidélisation des clients pour les deux acteurs. Grâce à cette joint-venture, l’établissement financier a également accès à des marques comme Ferrari, Maserati mais aussi Jaguar Land Rover, puisque FCA Bank est le partenaire financier de ce constructeur. Crédit Agricole Consumer Finance est également partenaire direct de Mazda sous la forme d’une marque blanche. Enfin, l’établissement de crédit travaille directement avec les distributeurs par l’intermédiaire de sa filiale Viaxel, bien connue des concessionnaires.

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