L’automobile booste le marché des enchères

Publié le par

L'automobile booste le marché des enchères

Si, tous biens confondus, le marché des enchères s’est contracté de 2,2 % l’an dernier avec un montant total adjugé (hors frais) de 2,19 milliards d’euros, le segment des véhicules d’occasion qui représente (avec le matériel industriel) 43 % du secteur – juste derrière celui de l’art et des objets de collection – a progressé de 3,8 % avec 872 millions d’euros de montants de VO adjugés. « Cette activité gagne plus de deux points de parts de marché par rapport à 2009 grâce à une croissance qui fait suite à une année 2009 en hausse de 7,1 % », souligne le rapport annuel d’activité du Conseil des ventes volontaires aux enchères, l’autorité de la profession, notamment chargé d’agréer les sociétés de ventes (SVV).

35 salles de ventes "autos"

L’adjudication d’automobiles se distingue également des autres produits vendus au marteau en cela que peu de SVV les commercialisent ! Les 35 sociétés spécialisées dans l’adjudication de véhicules d’occasion (12 d’entre elles figurent dans les 20 premières places) ne représentent que 9 % du total des SVV du secteur. « Pour rester concurrentiels face à la montée en puissance des sites de ventes et d’annonces en ligne, notamment à portée transnationale, ces opérateurs au nombre limité ont déjà depuis longtemps investi Internet et réalisent des enchères en ligne sur des sites tels que iencheres.com, fr.bca-europe.com ou fiveauction.fr. La plupart indique des montants adjugés dépassant les 10 millions d’euros annuels, même pour les structures les plus petites », détaille le conseil. En 2010, les VO ont représenté 37 % du montant total adjugé.
Le top 5 des SVV du secteur est le suivant : Guignnard et associés (119,2 millions d’euros adjugés, en hausse de 15,8 %) ; BCAUTO Enchères (102 millions d’euros adjugés) ; Australe (60,1 millions d’euros adjugés) ; Toulouse Enchères Automobiles (58,7 millions d’euros adjugés) et Merciers Automobiles (53,7 millions d’euros adjugés).

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos