L’enseigne Distinxion met l’après-vente dans son moteur

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Créé en 2003 par Xavier Morvan, PDG de Saint-Herblain Automobiles, le réseau Distinxion célèbre cette année ses dix années d’existence et accueille en même temps son centième distributeur. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’un nouveau palier important vient d’être franchi par l’enseigne. En effet, c’est vers l’après-vente que Xavier Morvan cherche clairement à se tourner pour ajouter lentement mais sûrement une nouvelle corde décisive à son enseigne.

Pour rappel, le réseau commercialise deux labels : Distinxion (véhicules de moins de 30 mois et moins de 30 000 km) et zéro km (véhicules de moins de 100 km). Le réseau c’est également une bourse d’échange de plus de 4 000 véhicules en stock. Il s’est vendu dans le réseau 14 470 véhicules d’occasion en 2012, soit une progression de 8,8 % à nombre de distributeurs égal. Depuis le début de l’année, le réseau engrange de nouvelles signatures, onze depuis le mois de janvier et quatre ouvertures sont prévues d’ici à juin.

Centième panneau Distinxion

Trois distributeurs Distinxion sont très représentatifs de cette stratégie après-vente complémentaire de la licence de distribution VO Distinxion. On y découvre que plusieurs enseignes après-ventes nationales peuvent cohabiter dans un même lieu.

Laurent Lebouc vient de prendre le centième panneau Distinxion à Troyes (Aube). Le dirigeant de Pure Automobiles a en effet ouvert, conjointement dans le prolongement de son showroom, un garage sous Top Garage. Cet ancien directeur de concession Toyota rappelle que son atelier «  sera viable d’ici à un an et demi au fur et à mesure du développement de sa clientèle VO ». Et d’ajouter : « C’est d’ailleurs Groupauto qui m’a mis en contact avec Distinxion ». Et les choses démarrent bien puisqu’il a vendu 100 VO en trois mois depuis son ouverture. Le gérant rappelle aussi qu’il compte développer la révision constructeur à travers Top Garage pour accélérer également son développement. Autre exemple et profil identique à Carcassonne (Aude) où David Sananes possède cette même volonté de développer son affaire. Ce même esprit d’entreprise qui rappelle celui de Xavier Morvan à travers une volonté d’aller de l’avant et « de qualifier son réseau » pour l’avenir. Un réseau homogène en somme.

Le distributeur Sananes Automobile possède, lui aussi, une enseigne après-vente à travers un établissement Midas adossé également à son showroom. On y retrouve les mêmes bons résultats et une activité en constante progression tant au niveau du VO que de l’atelier.

L’établissement qui représente enfin le modèle le plus abouti de ce nouveau modèle que cherche à créer Xavier Morvan est certainement l’établissement Garage Vincent et Fils à Poitiers. Cet ancien agent Renault très important dans sa zone de chalandise a laissé tomber son panneau l’an passé, après 28 années de bons et loyaux services rendus à la marque au losange, pour choisir l’enseigne Distinxion. Avec un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros et 15 salariés, l’établissement se présente également comme un nouveau modèle de l’après-vente assez inédit. En effet, ses dirigeants Pierre Vincent et Isabelle Brault ont décidé de compléter leur showroom Distinxion par trois réseaux après-vente sous le même toit : Speedy, AD Carrosserie et AD Expert. Dans cet établissement en périphérie de Poitiers, ce ne sont pas moins que quatre enseignes qui cohabitent dans un même point de vente où tous les comptoirs et activités sont parfaitement séparés et aux couleurs de chaque logo.

Sans en dire plus pour l’instant, Xavier Morvan explique qu’il observe les enseignes après-ventes indépendantes et que ces intégrations d’ateliers près de showrooms Distinxion sont une évolution logique du métier. Un lancement d’un atelier sous marque blanche serait également une possibilité. D’autres développements sont à l’étude : la création d’une master franchise dans un pays européen non révélé pour l’instant, la location de véhicules d’occasion et la vente de véhicules utilitaires d’occasion.

Très homogène au niveau de l’organisation de ses différents distributeurs comme dans la démarche de ses franchisés, Distinxion tient sans aucun doute un nouveau modèle où l’après-vente s’intègre naturellement à la vente de véhicules d’occasion et de véhicules zéro kilomètre.

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