L’entretien d’un VE 50 % moins cher que celui d’un véhicule thermique ?

Publié le par

Selon une étude de Consumer Reports, les propriétaires d’un véhicule électrique économisent en moyenne 50 % sur le poste entretien et réparation de leur voiture par rapport aux conducteurs de véhicules thermiques.

© DR / Volkswagen
© DR / Volkswagen

Sur le cycle de vie moyen d’un véhicule (200 000 miles comme valeur retenue, soit près de 322 000 kilomètres), les propriétaires d’un VE économisent 50 % des dépenses liées à l’entretien et la réparation par rapport à leurs homologues roulant à l’essence ou au diesel. Telle est la conclusion choc de la dernière étude de Consumer Reports.
« Les véhicules électriques ne nécessitent pas autant d’opérations de maintenance que les véhicules thermiques et même si les interventions ne sont pas toujours nécessairement moins chères, elles sont bien moins fréquentes », souligne Gabe Shenhar, directeur associé du centre de test automobile Consumer Reports, spécialisé sur les VE, avant d’ajouter : « En plus d’être moins cher et plus facile à entretenir, la plupart des véhicules électriques ne rejettent pas d’émissions polluantes ».

L’étude pointe aussi que les coûts d’entretien des hybrides rechargeables (PHEV) sont peu ou prou au même niveau que ceux des véhicules 100 % électriques (BEV). Un argument pour convaincre les clients encore rétifs au 100 % électrique, ce qui va dans le sens de la formule éprouvée – mais aussi vivement contestée – du « meilleur des deux mondes ».

Dans une autre étude, Consumer Reports met en avant que les véhicules électriques émettent en moyenne 60 % de moins de dioxyde de carbone que les voitures traditionnelles. « En plus des gaz à effet de serre, les VE peuvent aider à diminuer des émissions polluantes particulièrement nocives pour la santé publique, engendrant notamment des maladies pulmonaires », explique un analyste.
De quoi raviver des jeux de lobbying déjà actuellement exacerbés, surtout quand on connaît le style très américain, punchlines et provocations incluses, des experts de Consumer Reports…

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos