La Cobredia Academy débutera à la rentrée 2019

Publié le par

Le groupe Cobredia lancera son école de formation à la rentrée 2019 pour recruter des techniciens de maintenance et des vendeurs.

La Cobredia Academy débutera à la rentrée 2019

Les écoles de formation se multiplient dans les groupes de distribution. Un nouveau centre de formation s’apprête à voir le jour au sein du groupe Cobredia. Implanté en Bretagne et en Mayenne, le groupe dirigé par François Picard représente aujourd’hui 15 marques sur 43 points de vente mais possède également 5 centres de véhicules d’occasion et 2 distributeurs de pièces de rechange et de peinture. L’ensemble a représenté un chiffre d’affaires de 480 millions d’euros en 2017 pour 19 000 véhicules neufs et d’occasion vendus. Forte de 1 100 collaborateurs, l’entreprise n’échappe pas aux difficultés en matière de recrutements.

Pour trouver ces perles rares, le groupe a donc mis en place un centre de formation en partenariat avec le GNFA et Auto Consultant. Baptisée Cobredia Academy, cette école ouvrira ses portes à la rentrée 2019. Deux formations pour des métiers et des publics différents seront proposées. La première concerne la vente automobile et s’adresse à des jeunes titulaires d’un BTS ou d’un DUT Commerce. Quinze jeunes gens seront donc formés pendant un an dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Chaque mois, ils suivront une semaine de cours assurés par des formateurs du GNFA à Brest et se retrouveront en immersion en concession pendant trois semaines. À l’issue de cette formation, ils obtiendront un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Les techniciens aussi

La deuxième formation concerne le métier de technicien en maintenance automobile et sera assurée en partenariat avec Auto Consultant. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi intéressés par une reconversion professionnelle. Le centre recrute dès maintenant 15 personnes en Bretagne afin de les former aux techniques de base de l’entretien pendant trois mois. À l’issue de cette période, les candidats qui auront obtenu leur certification bénéficieront d’un CDD de 6 mois avant de passer en CDI. Pour trouver des candidats à ces deux formations, le groupe Cobredia sera présent sur plusieurs salons dédiés à l’emploi et au recrutement en Bretagne dans les semaines à venir. « Il est intéressant de recruter des profils issus d’autres secteurs, qui apprendront les bases de la vente automobile dans le cadre de cette formation et qui bénéficieront également de l’expérience de professionnels de notre groupe. Les candidats seront ainsi formés à nos méthodes et aux outils utilisés en interne », explique Romain Ladoux, responsable des ressources humaines de Cobredia. Ce procédé d’intégration rencontre de plus en plus de succès auprès des groupes de distribution. Au sein du groupe Cobredia, ce type de formation pourrait même être appliqué dans l’avenir aux nouveaux venus dans le cadre d’acquisitions, par exemple.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos