La Coface anticipe un essoufflement de l’automobile en Europe

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Le groupe spécialisé dans l’assurance-crédit a dégradé le secteur automobile a « risque moyen » dans toute l’Europe et à « risque élevé » en Amérique latine et en Amérique du Nord.

La Coface anticipe un essoufflement de l'automobile en Europe

À l’occasion de son colloque annuel consacré aux risques pays et sectoriels, Coface partage avec les entreprises sa vision des grandes tendances de l’économie mondiale pour 2019. De manière générale, les experts ont identité deux écueils pour les entreprises en 2019 : le ralentissement conjoncturel et les risques politiques.

« Pour la première fois depuis la crise des dettes souveraines en 2011-2012, les entreprises devront cette année faire face à deux écueils en même temps : le ralentissement cyclique et les risques politiques », commente Julien Marcilly, économiste en chef de Coface.

Risque de crédit accru pour les entreprises européennes

La multiplication des embûches, comme la montée du risque politique, la forte volatilité des cours des matières premières, les contraintes d’offre, a commencé à ralentir la croissance mondiale en fin d’année 2018, au point d’assombrir les perspectives de 2019 (3 % en 2019, après 3,2 % en 2018 et 2017). C’est l’Europe de l’Ouest qui, contrairement aux précédents retournements, s’est affaiblie avant les États-Unis cette fois-ci. Coface anticipe que le nombre de défaillances d’entreprises augmentera dans 20 pays européens (sur 26 analysés) pour atteindre + 1,2 % en zone euro et + 6,5 % en Europe centrale. Ce risque de crédit accru pour les entreprises trouve son origine dans le ralentissement cyclique et les incertitudes politiques persistantes.

La fin d’un cycle de croissance de 8 ans en Europe

Le secteur de l’automobile est particulièrement affecté : après un cycle de croissance d’environ 8 ans, il montre désormais des signes d’essoufflement. Le besoin d’investir, une concurrence accrue, le changement de modes de vie des consommateurs, l’adaptation nécessaire aux nouvelles normes environnementales anti-pollution doivent se réaliser dans un contexte d’arrivée à maturité du marché chinois et de montée du protectionnisme. Ces évolutions poussent Coface à dégrader le secteur de l’automobile à « risque moyen » dans la quasi-totalité des pays d’Europe de l’Ouest ainsi que d’Europe centrale et de l’Est et à « risque élevé » en Amérique latine et en Amérique du Nord.
Le risque politique restera plus que jamais d’actualité en 2019 en Europe. L’indicateur Coface de risque social est à son plus haut niveau depuis 2010. Ces risques se matérialisant souvent à l’occasion de scrutins électoraux, les élections en Grèce mais aussi d’éventuels votes anticipés en Italie, en Espagne et en Allemagne seront à surveiller. Le mécontentement social qui se généralise et la montée de partis anti-européens prennent une ampleur suffisamment importante pour aboutir à un Parlement européen très fragmenté lors des élections européennes de mai 2019.

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