La France compte 31 206 points de recharge en février

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Le réseau de bornes de recharge ouverts au public pour les véhicules électriques a atteint les 31 206 points ce mois-ci. A terme, l’objectif est de parvenir aux 100 000 stations d’ici la fin de l’année 2021.

© l'Avere-France
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C’est une bonne nouvelle pour les propriétaires de véhicules électriques. Depuis le début de l’année, les infrastructures de recharge publiques installées à travers l’Hexagone connaissent une hausse de 8 % par rapport à novembre 2020 (date du précédent baromètre de l’Avere). Alors certes, la barre des 100 000 points de recharge fixée d’ici la fin de l’exercice est encore loin, mais le dépassement des 30 000 bornes pour atteindre les 31 206 bornes actuelles témoignent de la volonté de tendre vers cet objectif. D’autant qu’en un mois, le réseau a connu un développement de l’ordre de 1,2 %. Mais pour Cécile Goubet, déléguée générale de l’Avere-France, la priorité ne réside pas dans la quantité : « Qu’il soit atteint ou non, cet objectif mobilisera tous les acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique et permettra ainsi d’augmenter significativement le nombre de points de recharge dans un contexte où de nombreux projets ont été bloqués par la crise sanitaire et les confinements. Ensuite, plus que la quantité, c’est la qualité du réseau de recharge qui doit primer, et là-dessus des progrès sont en cours. En complément d’une maintenance régulière et d’une qualité de service satisfaisante des points de recharge, l’important est également d’avoir la borne à la bonne puissance au bon endroit ! »

L’Ile-de-France, la région la plus branchée

L’Avere démontre une nouvelle fois une répartition inégale de la couverture des bornes de recharge en France. En effet, avec plus de 345 000 VE mis en circulation depuis 2010, la France compte aujourd’hui en moyenne 1 point de recharge pour 11,1 véhicules électriques, ou 1 point de recharge pour 14 véhicules en incluant les 140 000 véhicules hybrides rechargeables. Si les départements de Paris (75), du Nord (59) et des Bouches-du-Rhône (13) sont les plus fournis en nombre d’infrastructures (respectivement 1931, 1060 et 799 points de recharge), ce sont toujours les départements des Hautes-Alpes (05), des Ardennes (08) et de la Lozère (48) qui détiennent les meilleurs taux de couverture (respectivement 143, 123 et 117 points de recharge pour 100 000 habitants).

Entre janvier et décembre 2020, 194 730 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés en France, soit 125 000 de plus qu’en 2019 (+ 180 %). La région Ile-de-France représente 18 % des immatriculations avec 41 754 véhicules mis à la route. En bas du classement, la Corse ne compte que 1 619 immatriculations (soit 1 % du total).

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