La Kia XCeed rejoint la famille Ceed

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Après la berline, le break et le shooting brake, le crossover compact fait son entrée dans la gamme. Avec ce panel de modèles, Kia compte satisfaire le plus grand nombre. Les tarifs varient entre 24 990 et 37 590 euros.

La Kia XCeed rejoint la famille Ceed

De son nom tiré de l’anglais « exceed » qui signifie « dépasser », le nouveau crossover tient toutes ses promesses. Le dernier-né de la gamme Ceed est fabriqué dans l’usine de production de Zilina, en Slovaquie, aux côtés de la berline Ceed 5 portes, de la Ceed SW et de la ProCeed. La famille Ceed rencontre un succès grandissant en France avec une croissance de 69 % des ventes à fin août 2019, face à un segment C en berne de 13 % (Ceed + 57 % ; ProCeed + 30 % et Ceed SW 14 %). « Avec l’arrivée du XCeed, nous proposons la gamme la plus innovante du segment C », se targe les équipes de Kia lors de la présentation du véhicule. Les ambitions sont donc à la hauteur : 6 000 unités en 2020. Le XCeed devrait représenter à terme 50 % des ventes de la famille Ceed.

Un modèle alternatif

Le XCeed présente une nouvelle silhouette qui lui est propre. Seules les portes avant de la berline 5 portes ont été conservées. Avec ses dimensions, Kia entend proposer « une alternative aux SUV classiques ». L’empattement demeure identique à celui des autres modèles de la gamme Ceed (2 650 mm). Les portes-à-feux avant et arrière du Kia XCeed ont été rallongés de 25 mm à l’avant (à 905 mm) et de 60 mm à l’arrière (à 840 mm) par rapport à la berline 5 portes. Et avec une longueur totale de 4 395 mm, le Kia XCeed est 85 mm plus long que la berline 5 portes Kia Ceed et 90 mm plus court que le Kia Sportage. Les feux avant ont été redessinés, symbole de la signature lumineuse de la Ceed. Les lignes sont plus dynamiques, à l’image d’une ligne de toit fuyante et un arrière bombé.

Dans l’habitacle, la disposition des commandes se veut fonctionnelle et dominée par un écran central de 10,25 pouces, positionné sur la partie supérieure du tableau de bord. Selon les finitions, les clients ont le choix entre plusieurs selleries : tissu, cuir synthétique, ou cuir véritable, auquel est intégré un système de chauffage et de ventilation. Sur route, le véhicule offre un dynamisme de conduite plus que convaincant grâce à une position de conduite surélevée permettant ainsi une meilleure visibilité. Doté du mode de conduite Sport, celui-ci n’affecte en aucun cas le bruit du moteur au sein de l’habitacle. Concernant le volume de chargement, la XCeed se positionne entre la Ceed et le Sportage : 426 litres (soit 31 litres de plus que la berline), et peut atteindre jusqu’à 1 378 litres après rabattement des sièges arrière. Si le nouveau modèle est proposé avec douze coloris extérieurs, la nouvelle teinte « Jaune Equinoxe » incarne la couleur exclusive de lancement. Plusieurs éléments intégrés sur la planche de bord en finition chromée satinée évoquent d’ailleurs la teinte de la carrosserie, formant ainsi une continuité. Cela n’est pas sans rappeler le Volkswagen T-Roc ou la Renault Clio 5.

Un cœur de gamme à 31 990 euros

Sous le capot, le véhicule est animé par plusieurs groupes propulseurs au choix : trois blocs essence sont disponibles. Il s’agit des blocs T-GDI 1,0 litres 3 cylindres de 120 chevaux, le T-GDI 1,4 litres quatre cylindres de 140 chevaux et le T-GDI 1,6 litre développant 204 chevaux (déjà proposé sur les Kia Ceed GT et ProCeed GT). En version diesel, le véhicule est doté du bloc Smartstream 1,6 litre qui se décline en 115 et 136 chevaux. Une version hybride rechargeable viendra compléter la gamme en Europe début 2020.

Disponible à la commande depuis juillet dernier, les premiers clients ont été livrés dès septembre. Le modèle est exclusivement commercialisé sur le marché européen. En France, le prix d’appel est fixé à 24 990 euros pour la finition Motion et table sur 37 590 euros pour le haut du panier. À noter que le cœur de la gamme est le bloc essence 1,4 litre T-GDi 140 chevaux transmission automatique à sept rapports affiché au prix de 31 990 euros (finition Launch Edition).

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