La Lexus ES 300h bientôt équipée de rétroviseurs-caméras

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La technologie des rétroviseurs digitaux sera présentée à l’occasion du salon automobile de Genève, qui aura lieu du 5 au 15 mars 2020.

© Lexus.
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Dans la course aux dernières innovations technologiques, Audi a déjà un coup d’avance. Le constructeur allemand avait en effet présenté, lors du Mondial de l’auto 2018, ses rétroviseurs-caméras à bord de son SUV électrique e-tron. Lexus arrive à son tour dans cette compétition high-tech en introduisant des rétroviseurs digitaux sur sa berline premium hybride ES 300h. Si cette installation est une grande première pour la marque en Europe, les rétroviseurs font déjà leurs preuves au Japon depuis 2018.

Comment ça marche ?

Les rétroviseurs en forme de caméras seront reliés à deux écrans de 5 pouces positionnés de chaque côté de l’habitacle à la base des montants du pare-brise. « Pour ne pas perturber les habitudes de conduite de ses clients, Lexus a positionné les écrans qui retransmettent les images des caméras extérieures dans le même axe visuel que les rétroviseurs classiques », précise la marque. Champ de vision augmenté dans les virages et lors des manœuvres, élimination des angles morts pour une vision panoramique et un meilleur aérodynamisme (amélioration de la pénétration dans l’air et réduction des bruits parasites)… les atouts de ces éléments haute définition sont multiples.

© Lexus.
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Grâce à des commandes latérales, le conducteur peut régler l’orientation des images sur les écrans, leur luminosité ou encore rétracter les caméras pour les protéger en stationnement. De plus, les caméras sont dotées d’un système de dégivrage et de désembuage, mais également de capteurs anti-éblouissement qui atténuent automatiquement la luminosité des phares des autres véhicules la nuit. Enfin, lorsque le conducteur actionne son clignotant ou recule, les écrans affichent automatiquement une vue étendue de la partie latérale et arrière de la voiture. Une icône sur l’écran signale ce changement d’angle de vue. Dès que la manœuvre est terminée, l’écran reprend sa configuration normale. Notons que ce changement de cadrage peut aussi être activé ou désactivé manuellement à tout moment par le conducteur. Lexus prévoit de présenter cette technologie lors du salon automobile de Genève 2020, un lieu emblématique où chaque constructeur rivalise d’innovation.

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