La Maurin Tech Academy forme ses premiers peintres

Publié le par

Le groupe Maurin, le fabricant de peinture PPG et le CFA de la FFC viennent de conclure la première session de formation de peintres en carrosserie sous la coordination d’Auto Consultant. Une solution innovante pour un poste particulièrement difficile à pourvoir.

© PPG
© PPG

Le groupe Maurin s’est lancé dans une campagne de recrutement et de formation de peintres en carrosserie dans le cadre de sa Maurin Tech Academy. Le groupe de distribution a fait appel à la société Auto Consultant pour coordonner et mettre en place ce projet avec plusieurs partenaires. Ainsi, Auto Consultant s’est chargé du recrutement des candidats selon une formule bien rodée au sein de ce cabinet spécialisé. Trois jeunes gens en reconversion professionnelle ont donc tenté l’aventure d’un nouveau métier, sélectionnés par Auto Consultant, avec l’assentiment du groupe Maurin. Ces candidats issus d’univers différents ont suivi trois mois de formation au CFA de la FFC (fédération française de la carrosserie), à Villeneuve la Garenne (Hauts-de-Seine), et dans les ateliers du groupe de distribution. Leur cursus s’est terminé au mois de mars par une validation des acquis au sein du centre de formation de PPG à Gennevilliers. A cette occasion, les futurs peintres ont aussi appris le maniement des outils du fabricant de peinture et notamment du système de dosage automatisé Moonwalk. Ils ont pu s’exercer à l’application d’apprêts garnissants, autolissants et des vernis rapides, sous la direction d’un formateur de la marque.

Une solution pragmatique

Les trois candidats retenus par Auto Consultant et le groupe Maurin ont donc obtenu leur attestation de réussite à la formation ainsi que leur contrat de travail au sein du groupe de distribution. Le système de recrutement et de formation impulsé par Auto Consultant fonctionne déjà pour plusieurs groupes de distribution dans des domaines comme la vente VN par exemple. L’après-vente et plus particulièrement la peinture, nécessitent des compétences techniques mais aussi des installations et un équipement lourds. Une telle formation ne peut donc avoir lieu qu’avec des partenaires spécialisés, complétée par une pratique régulière en concession. Ainsi, cette formation de peintre en carrosserie représente une solution intéressante pour trouver des recrues sur un poste très difficile à pourvoir. Les trois nouveaux peintres ont donc pu rejoindre les ateliers du groupe, qui compte plus de 118 points de vente en France.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos