La Semaine des services de l’automobile du 30 janvier au 6 février 2021

Publié le par

La sixième Semaine des services de l’automobile et de la mobilité (SSAM), organisée par l’Anfa, aura lieu dans toute la France du 30 janvier au 6 février prochains.

© Anfa / Yann Le Pape
© Anfa / Yann Le Pape

L’Anfa ne renonce pas. La sixième édition de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité (SSAM) se déroulera du 30 janvier au 6 février 2021. Un rendez-vous important pour mettre en lumière auprès des jeunes et de leurs parents tous les métiers de l’automobile, du deux-roues, du poids lourd et de la mobilité. Des professions qui manquent souvent de jeunes gens désireux d’apprendre. « Beaucoup de métiers restent encore méconnus ou pâtissent toujours d’une image qui ne correspond plus du tout à la réalité du terrain », explique Anne Gonon, responsable de la communication de l’Anfa. Pour faire face aux conditions particulières imposées par la crise sanitaire, cette semaine sera sous le signe de la digitalisation. « Cette année, pour assurer le succès de la manifestation dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, nous développons une plateforme d’événements digitaux. Nous encourageons les organismes de formation et les entreprises à y programmer des animations, visites et rencontres virtuelles auxquelles les visiteurs pourront assister depuis le site internet dédié », poursuit-elle. Un procédé indispensable pour faire découvrir les métiers, formations et établissements qui les dispensent de manière sécurisée. Pour mémoire, plus de 550 événements ont eu lieu sur 330 sites différents lors de la dernière SSAM. 

100 métiers à découvrir

L’évolution de la mobilité au sens large fait naître de nombreux métiers et fait évoluer les professions traditionnelles. Ainsi, plus de 100 métiers différents existent au sein des services de l’automobile et de la mobilité. Des secteurs qui restent largement boudés par les jeunes filles. Un constat contre lequel l’Anfa lutte pour attirer des élèves et étudiants féminins. Ce sera une nouvelle fois le cas en 2021. Les établissements de formation ou entreprises souhaitant faire découvrir leur univers peuvent donc préparer une intervention en ligne ou organiser des visites physiques, dans le respect des règles sanitaires. En effet, la SSAM devrait accueillir nombre d’événements en présentiel malgré le contexte. Le programme sera régulièrement mis à jour sur le site internet de l’événement, qui sera en ligne dès le 4 janvier pour le grand public.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos