La Semaine des services de l’automobile et de la mobilité prend une nouvelle dimension

Publié le par

La Semaine des services de l'automobile et de la mobilité prend une nouvelle dimension

La quatrième édition de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité (SSAM) aura lieu du 16 au 23 mars prochains. Organisée par l’ANFA dans toute la France, cette manifestation a pour but de faire connaître, aux jeunes en orientation, les métiers des services de l’automobile et de la mobilité. Au total, 466 évènements sont prévus à travers la mobilisation de 154 établissements.

De nombreux évènements sont proposés aux jeunes et à leur famille : journées portes ouvertes, ateliers « Fais-le toi-même », visites d’entreprises, job dating ou encore « Vis ma vie d’apprenti » : une demi-journée en atelier, une autre en salle de cours.

Un plan média renforcé

L’édition 2019 prend, en effet, une nouvelle dimension à travers un plan média renforcé sur les médias traditionnels mais aussi sur les réseaux sociaux via un spot sur YouTube et une présence importante sur les réseaux sociaux.

« Au total, qu’il s’agisse de créations ou de renouvellements, ce sont 42 000 personnes qui ont été recrutées en 2017, explique Xavier Horent, directeur général du CNPA. 70 % des postes pourvus l’ont été en moins d’un mois, 72 % de salariés sont embauchés en CDI. Au regard de ces difficultés rencontrées par les entreprises, nos partenaires sociaux ont développé, au niveau de l’ANFA, des dispositifs de branche permettant de faciliter les problématiques de recrutement ». Et d’ajouter : « Il y a urgence à restaurer l’attractivité et l’image des filières professionnelles. Changer le regard des enseignants du secondaire, des conseillers d’orientation, des jeunes et des familles est un enjeu considérable pour notre branche des services de l’automobile et de la mobilité ».

Une branche de nouveau en croissance depuis 2017

Pour rappel, la branche des services de l’automobile compte 408 100 salariés. Après une période de contraction des effectifs observée jusqu’en 2014, l’emploi est reparti à la hausse et ne cesse de progresser depuis trois années consécutives. Ainsi, ce sont près de 12 000 emplois supplémentaires qui ont été créés dans la branche entre janvier 2015 et décembre 2017. Cette tendance se poursuit et de façon plus importante que dans d’autres branches sur le premier semestre 2018, l’emploi dans le commerce et la réparation automobile a progressé de 1,2 %, contre 0,5 % toute branche confondue.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos