La distribution automobile prend ses dispositions pendant le confinement

Publié le par

Depuis le 30 octobre, les commerces non essentiels ont le rideau baissé. Un nouveau coup dur pour les concessionnaires déjà très impactés par le premier confinement. Un à un les groupes de distribution s’expriment sur les réseaux sociaux pour informer leurs clients sur les démarches à suivre au cours des prochaines semaines.

© groupe Bellamy
© groupe Bellamy

C’est reparti pour un tour. Face à la mise en place de ce second confinement, les distributeurs automobiles abordent la nouvelle différemment. Tout d’abord, parce qu’il était attendu. En effet, contrairement à l’annonce du premier confinement,qui a été soudaine, et sa durée incertaine, les professionnels de l’automobile s’attendaient à la mise en place d’une deuxième trêve. Ils ont donc eu le temps de l’anticiper. Le protocole sanitaire est respecté depuis le 11 mai 2020 et les collaborateurs sont rodés, que ce soit en termes de distanciation sociale ou le travail à distance. En parallèle, les clients sont moins désorientés et savent désormais où trouver les informations nécessaires : sur les réseaux sociaux. En effet, depuis le premier confinement, les concessionnaires ont nettement accentué leur présence sur les supports digitaux. Ils s’adressent ainsi à un plus grand nombre de personnes et agrandissent la portée de leur message à un périmètre plus large que le secteur local. Une façon de travailler autrement pour garantir la survie de leurs commerces.

Par ailleurs, les mesures gouvernementales sont beaucoup plus souples en cette édition autonome/hiver qu’au printemps 2020. Même si les showrooms sont de nouveau fermés, la livraison de véhicules neufs et d’occasion reste possible. Une victoire pour les concessionnaires qui pourront honorer leurs commandes et engranger un peu de trésorerie. Les clients doivent alors prendre un rendez-vous et se munir d’une attestation de déplacement en cochant la case numéro 2 « retrait de commande ». L’accès au showroom n’est pas autorisé et seuls les achats en ligne sont permis. Les conseillers commerciaux sont disponibles en ligne, par téléphone ou par visioconférence dans le cadre d’un projet d’achat de VN ou VO. Du côté de l’après-vente, les ateliers restent ouverts toujours sur rendez-vous.

Coup d’œil sur la toile

JPEG - 49.2 ko
Cathy Havard, directrice générale du groupe Sofibrie : « Suite aux nouvelles décisions gouvernementales, nous vous informons que les concessions du groupe Sofibrie renforcent leur protocole sanitaire afin de continuer à vous recevoir en toute sécurité. Nos services après-vente restent ouverts sur rendez-vous et notre service commercial vous accompagne à distance pour répondre à toutes vos questions et organiser la livraison de votre véhicule. Soyez assurés que la santé et la sécurité de tous constituent notre priorité, aussi bien pour nos clients que pour nos collaborateurs. Prenez soin de vous et de vos proches, à très bientôt dans nos concessions du groupe Sofibrie. »

JPEG - 156.3 ko
Groupe Parot, « Nous sommes ouverts » : « Nous espérons que vous et vos proches êtes en bonne santé. Pour vous accompagner dans cette période, tous nos ateliers groupe Parot restent ouverts aux horaires habituels et tous les RDV ateliers sont maintenus. Nos équipes de vente vous accueillent également sur rendez-vous pour la livraison des véhicules neufs et d’occasion et restent disponibles à distance pour vos projets d’achats de voiture et utilitaire. Afin de garantir la meilleure protection possible de nos équipes et de nos clients, nous continuons à mettre en place sur chaque site les mesures de protection obligatoires, à savoir : port du masque, mise à disposition de gel hydro alcoolique, mise en place d’hygiaphones dans les espaces d’accueil, respect de la distanciation sociale préconisée ».

JPEG - 70.5 ko
Groupe Thivolle : « Le groupe Thivolle s’adapte. Nous sommes mobilisés, nous sommes organisés, vous pouvez compter sur nous » : « Suite aux annonces gouvernementales, et en attendant d’avoir plus de précisions sur les mesures de confinement, nous souhaitons vous communiquer plusieurs informations. Notre accueil téléphonique est toujours ouvert, vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 7 h 45 à 12 heures et de 13 h 15 à 19 heures. Nos ateliers restent ouverts du lundi au vendredi (fermeture les samedi) aux horaires habituels, les rendez-vous après-vente sont confirmés, nos services assistance/dépannage sont à votre disposition 24 h/24, 7 j/7, nos services de pièces détachées restent disponibles, vous pouvez toujours prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone, la livraison de votre véhicule est maintenue, une équipe dédiée reste disponible pour toutes demandes concernant l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion (RDV en visio ou à domicile). »

JPEG - 72.8 ko
De son côté, le groupe Dugardin poursuit la mise en place de son service de convoyage dans le cadre de son pack Zen afin de simplifier l’entretien automobile, ainsi que le conseil à distance pour l’achat d’un nouveau véhicule.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos