La filière pièces de rechange et accessoires se réinvente

Publié le par

La filière pièces de rechange et accessoires se réinvente

Ce secteur rencontre de profondes mutations. Au contexte fortement concurrentiel s’ajoute la multiplicité de provenance des pièces et les exigences clients de plus en plus accrues, notamment en termes de rapidité d’intervention. En réaction, les professionnels s’organisent. De nouveaux modèles de distribution voient le jour, les plateformes de stocks se généralisent et les métiers se digitalisent. Le service gestion, au travers de la gestion des stocks et la facturation, est l’un des premiers impactés. C’est aussi le cas pour la force commerciale, qui voit ses missions transformées. Par exemple, les ventes se font de plus en plus à distance et les vendeurs doivent par conséquent adapter leur discours et leurs habitudes (création de call-center). Dans cet écosystème, de nouvelles compétences sont donc indispensables : maîtrise des logiciels informatiques et des DMS, adaptation du management et des techniques de vente... Il est même parfois indispensable de repenser la stratégie et l’organisation de l’entreprise.

Le GNFA a donc mis en place une offre pouvant répondre à tous ces besoins. Elle comprend de la formation, de l’évaluation mais aussi de l’accompagnement.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos