La gamme électrique de Volvo s’étoffe avec le C40 Recharge

Publié le par

Après le XC40 Recharge, Volvo Cars lance le nouveau C40 Recharge, le seul de la gamme à ne proposer aucune déclinaison thermique. D’autres modèles 100 % électriques sont amenés à être développés dans les prochaines années.

© Volvo Cars
© Volvo Cars

Au revoir le thermique, Volvo Cars mise plus que jamais sur l’électrique. Alors pour appuyer ses ambitions de ventes mondiales exclusivement électriques, la marque suédoise étoffe son catalogue de produits équipés de cette technologie. Il faut dire que jusqu’à présent, seul le XC40 Recharge était disponible à la vente. Le C40 Recharge fait donc son entrée sur le marché. Celui-ci sera produit à compter de l’automne 2021 à Gand, en Belgique, au sein de la même usine que le XC40 Recharge. « Le C40 Recharge incarne l’avenir de Volvo et montre le chemin à suivre », affirme Henrik Green, directeur de la technologie. En d’autres termes, le nouveau véhicule sera disponible en ligne, conformément à la nouvelle stratégie commerciale de Volvo Cars qui est de développer ses ventes par le biais du digital.

Le C40, considéré comme un SUV coupé, est animé par deux moteurs électriques – l’un sur l’essieu avant, l’autre sur l’essieu arrière – qui sont alimentés par une batterie de 78 kWh. Une quarantaine de minutes seraient nécessaires pour recharger 80 % de la batterie. De plus, le constructeur suédois table en premier lieu sur une autonomie moyenne de l’ordre de 420 kilomètres, mais celle-ci « devrait s’améliorer au fil du temps grâce aux mises à jour logicielles à venir » selon ses dires.

L’héritage du XC40

Avec sa structure CMA, le C40 Recharge est le premier modèle Volvo à n’être proposé qu’en version 100 % électrique. Il offre tous les avantages d’un SUV, mais affiche une ligne de toit plus fuyante typique du coupé. Le design à l’intérieur et l’extérieur s’inspire fortement du XC40. À l’avant, le véhicule hérite de phares dotés d’une technologie de pixels de pointe. Selon le constructeur, il est le premier véhicule Volvo à n’intégrer aucun élément en cuir. Par ailleurs, à l’image du XC40 Recharge, le C40 Recharge propose un système d’info-divertissement développé conjointement avec Google qui repose sur le système d’exploitation Android. Les utilisateurs peuvent bénéficier des applications et services Google intégrés, tels que Google Maps, Google Assistant et le Google Play Store. Le véhicule fera également l’objet de mises à jour logicielles à distance. Pour l’heure, aucun tarif n’a encore été communiqué. À titre de comparaison, le XC40 Recharge s’affiche en France à partir de 59 940 euros.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos