La journée Internationale de la voiture

Publié le par

Je suis toujours un peu surpris, et vous aussi probablement, d’apprendre dans les médias qu’aujourd’hui c’est la journée mondiale de je-ne-sais-quoi. De quoi s’agit-il, qui et comment a-t’on pu mettre en place un calendrier pour célébrer quelque chose chaque jour de l’année ?

La journée Internationale de la voiture

Effectivement il y a un calendrier officiel des événements (http://www.journee-mondiale.com/les-journees-mondiales.htm). Dans la liste nous trouvons, bien entendu des causes nobles comme l’écologie, avec la Journée Internationale de l’ours polaire le 27 février ou la Journée Mondiale de l’eau le 22 mars, l’éducation le 2 avril avec la Journée Internationale du livre pour enfants ou encore le 6 mai, Journée Mondiale du coloriage. La famille est aussi largement représentée, avec entre autres, la Journée Internationale des familles le 15 mai et le 1er juin la Journée Mondiale des parents. La santé est évidemment évoquée à plusieurs reprises dans ce calendrier.

Mais, il y a des célébrations un peu ridicules comme 13 janvier la Journée Mondiale sans pantalon, le 2 avril la Journée Mondiale de batailles d’oreillers et ou le 6 juin la Journée de la mini-jupe. On évoque aussi l’alimentation le 5 février, Journée Mondiale du Nutella ou encore le 2 juin : Journée du Donut (le beignet sucré nord-américain) ou le 16 octobre : Journée Mondiale de l’alimentation. Je n’ai pas réussi à trouver la différence entre Journée Mondiale et Journée Internationale. Si un de nos lecteurs le sait, merci de nous en informer.

Parmi toutes ces célébrations qui doivent probablement avoir été choisies par des experts, évoque-t’on quelque part dans ce calendrier les engins roulants, auto, moto ou vélo ? Non, on a bien le 16 septembre la Journée du transport public, le 13 octobre la Journée Nationale de la sécurité routière - ça doit être à l’initiative de Chantal Périchon - mais on a, malheureusement, il y a aussi 22 septembre la Journée Mondiale sans voiture, alors que le 7 décembre on célèbre la Journée Internationale de l’aviation civile.

Il serait peut-être temps qu’on reconnaisse l’automobile. Je verrai bien une journée Internationale de la voiture et puisqu’il nous faut trouver une date pourquoi pas le 19 juin. Je sais bien que ce jour-là on célèbre déjà la Journée Mondiale de la drépanocytose mais c’est aussi le jour anniversaire d’Anne Hidalgo, on ne peut pas passer à côté.

Bernard Coste (bc@bernard-coste.com) est membre de Team Auto

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos