Volvo Car France encaisse mieux que les autres la crise sanitaire

Publié le par

Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Car France, a présenté ce jour, mercredi 20 janvier, à l’occasion d’une conférence de presse digitale, les résultats de l’année 2020 et les objectifs pour 2021 de la marque sino-suédoise.

© Auto Infos capture Web
© Auto Infos capture Web

Au niveau mondial, la Covid-19 a eu un impact limité pour Volvo : - 18,5 % en prises de commandes, - 14,4 % en livraisons et - 12,5 % en facturations. Malgré les nouveaux confinements, Volvo a signé un second semestre exceptionnel : + 0,8 % en prises de commandes.

En Europe, la marque affiche une progression de 10 % en part de marché. La part des PHEV est de 32,1 %. Le démarrage du full électrique lui a permis d’enregistrer 10 000 commandes du XC40 électrique. Le portefeuille de commandes de ce début d’année 2021 est stable par rapport à l’an passé.

Au global, Volvo a immatriculé 661 613 véhicules dans le monde, soit une baisse de 6,2 % sur un marché en recul de 17 %.

Le top 3 mondial de la marque est le suivant : XC60, XC40 et XC90. Volvo souffre un peu plus sur sa gamme 90.

En Europe, Volvo résiste mieux en Allemagne (- 11,5 %). En France, la baisse est de l’ordre de 20,6 %. La marque se situe en cinquième position.

La marque occupe la place de numéro 2 des ventes d’hybrides rechargeables premium en Europe derrière Mercedes-Benz, avec une part de marché de 24,6 %. le constructeur suédois occupe la même place derrière Mercedes dans l’Hexagone.

En 2020, Volvo a lancé son premier véhicule full électrique XC40 et enregistré 10 000 commandes en Europe.

Au cours de cette année, Volvo est dans les clous de ses objectifs CO2 de réglementation CAFE sans l’ajout de la marque Polestar full électrique. La signature d’un accord avec Plugsurfing permet à Volvo de proposer la recharge de véhicules en Europe.

Une baisse contrôlée de - 24,4 % en France

Avec un total de 16 412 véhicules immatriculés en France, soit une baisse de 24,4 % sur l’année, la marque résiste mieux que le marché. Il convient de souligner que 43,6 % des ventes concernent la motorisation PHEV et que 100 % des modèles de la gamme possèdent désormais une version hybride rechargeable.

Le XC40 représente 55,2 % des ventes (9 067 unités), devant le XC60 (26,4 %). Des volumes qui permettent à Volvo de monter sur le podium des SUV premium.

« Si le marché français a chuté de 25,5 %, Volvo a enregistré sa meilleure part de marché depuis 1986, soit 0,99 % ».

En 2020, Volvo a baissé de 34 % sur le marché des particuliers contre 21,1 % sur l’ensemble du territoire. En B to B, Volvo a fait mieux que le marché avec un recul de 10 % sur les sociétés et 11 % en LLD alors que les baisses étaient de 14 % et 20 % pour l’ensemble du marché. Au niveau des canaux tactiques, Volvo suit la baisse de ces volumes : LCD (- 47 %) et VD (- 28 %).

L’année dernière, le site volvocars.com/fr a enregistré un trafic en hausse de 8,5 %, avec un bond de 23 % des leads digitaux.

L’activité services a progressé de 6 % en 2020 pour un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros pour les pièces de rechange et 8,5 millions d’euros pour les accessoires. Au total 3 200 ventes de programmes d’entretien ont été réalisées, soit un taux de pénétration de 35 %.

1% de rentabilité pour le réseau

Volvo dispose de 49 contrats pour 126 sites, dont 40 % sont des sites exclusifs. Une rentabilité prévisionnelle de 1 % est prévue pour 2020. En 2021, la marque compte poursuivre son développement de sa gamme 100 % électrique avec une nouveauté en plus du XC40. Par ailleurs, un total de 1 000 bornes électriques devrait être déployé dans le réseau.

L’ambition des 20 000 unités en 2021

Côté perspectives 2021, la marque ambitionne de retrouver les volumes de 20 000 unités comme en 2019 (+ 21 %), dont une part relative de 55 % de PHEV et 4 % pour les véhicules full électriques (BEV). Volvo anticipe un rebond du marché de + 15 %, à hauteur de 1,9 million d’unités.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos