La marque au lion lance Peugeot Professionnel Center

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S’appuyant sur un fort rebond de ses ventes en 2014 grâce à une gamme renouvelée, Peugeot lance, outre l’après-vente et le digital, son troisième chantier prioritaire : celui de la vente aux professionnels à travers un nouveau label baptisé Peugeot Professionnel Center.

Sous la houlette de son directeur général Xavier Duchemin, Peugeot est clairement à l’offensive depuis quelques mois. La croissance de ses immatriculations ainsi que la nouvelle gamme de véhicules lui permettent de révolutionner complètement trois axes prioritaires pour un réseau : le digital, l’après-vente et les ventes aux professionnels.

« Le B to B se développe très rapidement en France, explique Xavier Duchemin. Nous désirons franchir une nouvelle étape sur ce plan en professionnalisant notre réseau avec la conviction que nous avons une très bonne carte à jouer ». Et d’ajouter : « Je suis convaincu que cela va fonctionner puisque nous ne partons pas d’une feuille blanche sur le sujet. Nous avons vraiment pensé au client pour déployer cette nouvelle structure ».

81 points Peugeot Professionnel Center

Côté chiffres, Peugeot a enregistré une pénétration de 21,3 % en 2014 sur les ventes aux professionnels et + 17,4 % en volume, soit trois fois plus que la progression du marché. En déployant ses 81 Peugeot Professionnel Center, la marque au lion se donne comme objectif une part de marché de 20 % sur les véhicules utilitaires et 25 % sur les véhicules particuliers vendus aux professionnels. À noter qu’au niveau des grands comptes, Peugeot déclare n’avoir pas suivi l’ensemble des appels d’offres afin de s’écarter un peu de la course aux rabais qui secoue le secteur notamment au niveau des véhicules utilitaires.

Sortir de la course aux rabais par le haut

Pour se sortir de cette course aux rabais qui concerne plus particulièrement les trois marques françaises ainsi que Fiat, Peugeot cherche à créer un ensemble de services pointus vers les professionnels afin de répondre à des exigences en termes de livraison, de réception atelier et de réception personnalisée dans une concession. « Notre gamme renouvelée depuis trois ans et demi est la plus jeune de notre histoire, ajoute Jean-François Soulisse directeur Peugeot Professionnel France. Cette gamme s’appuie sur l’efficience de nos motorisations dont 20 sont les meilleurs de leur catégorie en termes de rejet de CO2 (12 Blue HDI, 5 Pure Tech et 3 THP) ».

Pour installer son nouveau label, Peugeot a sélectionné 81 sites à partir de son réseau, lesquels représentent 69 % des ventes ESA pour la marque. À noter les business center du réseau Peugeot seront réintégrés dans les standards de vente pour les autres points de vente. D’ici à la fin juin, ces sites badgés PPC devront arborer les nouvelles identifications et remplir tous les critères du label notamment l’existence d’un vendeur dédié aux ventes professionnels et la possibilité de faire essayer les véhicules.

Six fondamentaux

Le label Peugeot Professionnel Center est bâti autour de six fondamentaux :
1- L’identification tout d’abord sur la façade, un parc essai et une charte clients autour de sept engagements.
2- Une équipe commerciale dédiée en B to B formée aux produits, à la fiscalité et au TCO.
3- Une exposition de véhicules y compris les véhicules transformés.
4- Essai des véhicules utilitaires et au moins un véhicule électrique.
5- Marketing : organisation de portes ouvertes Pro en dehors du point de vente
6- Après-vente : engagement sur des forfaits pièces + main-d’œuvre, réparation sans rendez-vous, Peugeot Rapide et Duo. À noter une initiative originale d’une intervention le midi avec un repas offert au professionnel pendant la période d’attente de son véhicule.

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