La nouvelle promotion du Moove Lab à Station F enregistre un record de candidatures

Publié le par

© Moove Lab
© Moove Lab

Le chiffre record de candidatures reçues par le Moove Lab, programme d’accélération de référence des startups de la mobilité à Station F, dans le cadre de son appel à projet de recrutement de sa 6ème promotion, témoigne une nouvelle fois de la prégnance du sujet de la mobilité chez la nouvelle génération d’entrepreneurs, dans un contexte inédit de post-crise. Pour rappel le Moove Lab, porté par le CNPA et Via ID a permis l’accompagnement de 34 startups depuis en septembre 2017. Au total, cela représenté un total de 162 candidatures pour les promotions successives.

Les projets reçus reflètent toutes les formes innovantes de la mobilité, qui sont au cœur du projet du Moove Lab : alliant sécurité et durabilité, elles sont une réponse aux enjeux d’une relance économique verte et responsable.

"La crise sanitaire a marqué les esprits : les startups du secteur ont et auront donc un rôle important à jouer, aux côtés de nos entreprises, pour développer des bouquets de solutions innovantes, que ce soit en matière de nouvelles mobilités ou de transformation des métiers de l’automobile", explique le CNPA.

Certaines ressortent déjà clairement des projets présentés par les candidats à ce 6ème appel à projet :
- les services optimisant le parcours client (digitalisation),
- l’accompagnement et le conseil pour l’achat d’un véhicule d’occasion,
- les solutions MaaS, et tous les projets pour fluidifier la mobilité urbaine,
- le développement de la micromobilité,
- la logistique du « dernier kilomètre »,
- les services liés aux véhicules électriques et les solutions de recharge,
- l’auto-partage/gestion de flottes de véhicules,
- l’application du nouveau Forfait Mobilité Durable,
- ou encore l‘éducation et la sécurité routières.

La place des femmes dans les startups de la mobilité

Les projets portés témoignent également d’une autre évolution, cette fois-ci sociologique : 25% des startups candidates ont au moins une femme dans l’équipe fondatrice.

Concernant la suite du recrutement de la nouvelle promotion, les 12 startups sélectionnées seront invitées à venir pitcher le 2 juillet 2020 dans les locaux du CNPA à Paris, devant un jury composé des partenaires du Moove Lab, de chefs d’entreprises des services automobiles, d’experts et d’acteurs institutionnels impliqués dans le champ de la mobilité ou de l’innovation.

A l’issue de cette journée de présentation, six à huit d’entre elles rejoindront le programme à partir de septembre prochain à Station F, pour une durée de 6 mois.

Elles bénéficieront gratuitement de :

  1. connexions exclusives avec les partenaires corporates du Moove Lab, mais aussi tout l’écosystème du CNPA et de Via ID ;
  2. d’un accompagnement individuel, collectif et sur mesure de haut niveau par l’accelerator manager du programme et un réseau de mentors ;
  3. de bureaux au sein du plus grand Campus de startups au monde, Station F ;
  4. de visibilité dans les différents réseaux des acteurs majeurs de la mobilité : startups, Station F et la filière des services de l’automobile.

A noter dans le même temps le lancement du nouveau site internet de "l’Alliance des Mobilités". 19ème métier rattaché au CNPA, et présidée par Julien Honnart. L’Alliance des Mobilités rassemble les entrepreneurs qui transforment la mobilité pour la rendre durable et efficiente, au service des citoyens et des professionnels. Cette branche est représentative de l’ensemble des acteurs des nouvelles mobilités, en taille et secteurs d’activité, dans une approche synérgique

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos