La prise d’initiatives est-elle un des nouveaux leviers de performance ?

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La prise d'initiatives est-elle un des nouveaux leviers de performance ?

La nouvelle année 2018 est lancée et avec elle reviennent les traditionnelles questions des salariés et des cadres sur leur devenir, leurs perspectives d’avenir et le potentiel d’une éventuelle nouvelle situation. Dans un marché de l’emploi tendu, où trouver les bonnes compétences est toujours difficile, la rétention des talents reste l’un des enjeux majeurs pour le développement d’une entreprise et ce, plus particulièrement aujourd’hui face à la digitalisation et aux futures grandes mutations qui vont en découler.

Une récente étude tend à montrer que la stabilité des salariés tous secteurs d’activité confondus, est proportionnelle à leur possibilité de prise d’initiatives dans l’exercice de leur métier. Cette liberté dans l’action serait génératrice de plus de bienêtre et d’épanouissement au travail mais aussi source de meilleures performances pour l’entreprise. Les constats de l’enquête stigmatisent la lourdeur des processus, le manque de confiance, l’opacité et la rétention d’informations pratiquée par certains comme autant de freins à une prise d’initiative salvatrice. La question posée est de savoir s’il est possible, en revisitant certains modes de fonctionnement et certaines postures managériales, de créer par une approche nouvelle une entreprise plus performante et des collaborateurs plus heureux.

Dans le cadre de notre activité automobile, les analyses des situations des entreprises clientes et des entretiens avec les candidats entrent en résonance avec cette étude. Un management de proximité bienveillant sans baisse du niveau d’exigence mais favorisant la confiance et la prise d’initiatives permet de limiter le turn-over, crée du bien-être et améliore la performance. Les managers qui réussissent le mieux nous disent avoir pu mettre en place des actions issues d’une réflexion personnelle sur la pertinence de leur façon de travailler et la cohérence des modes de management appliqués face aux nouveaux enjeux.

Dans les entreprises de ces cadres, il apparait que l’environnement de travail est notoirement considéré comme propice aux initiatives. Les clés qualifiées d’utiles pour libérer la prise d’initiatives et générer la performance et le bien-être sont citées dans cet ordre : la flexibilité et la qualité du management de proximité.

Il existe encore un gisement de progrès dans les entreprises car 9 cadres interrogés sur 10 affirment avoir des idées pour faire progresser leur société, et se disent tout à fait motivés pour les mettre en œuvre.

Toutefois, la confiance n’évite pas le contrôle, il appartient à la hiérarchie des managers et aux dirigeants eux-mêmes d’encadrer cette prise d’initiatives sans l’étouffer mais en définissant les limites des prérogatives de chacun et en formalisant le contrôle des points de passage et l’atteinte des objectifs intermédiaires des plans d’actions retenus afin que l’autonomie ne se transforme pas en indépendance.

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