Vidéo : la progression du marché VP en février 2019 s’explique par les ventes tactiques

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Vidéo : la progression du marché VP en février 2019 s'explique par les ventes tactiques

La planche à billets des volumes tactiques a encore bien fonctionné en février. Il ne
faut plus faire confiance à la valeur faciale du marché qui annonce une progression de 2,1 % en février par rapport à la même période l’an passé. Cette progression affichée dans les médias traditionnels est uniquement due à la puissance des volumes tactiques.

Malheureusement pour les constructeurs et leurs réseaux qui perdent encore une fois des marges sur les véritables ventes, cette attitude tend à devenir un véritable sport en Europe et tend à s’accélérer depuis quelques années.

Rappelons que le dernier jour du mois peu avant minuit, plusieurs constructeurs commercialisent artificiellement dans leur base Excel des voitures particulières dans les canaux location courte durée et véhicules de démonstrations. Ces canaux ont évolué de 24,6 % en février (+ 20,51 % pour la location courte durée et + 4,09 % pour les véhicules de démonstration).

Fort ralentissement du marché des particuliers

Dans le même temps, le marché des particuliers accuse un fort repli (- 5,85 %) et ne représente plus que 44,39 % en termes de parts de marché en France. Au niveau des professionnels, la LLD est plutôt stable (+ 0,73 %) tandis que le rebond du volume des ventes à sociétés (+ 2,63 %) ne suffit pas compenser les faibles volumes du marché VP.

En mars, les nombreuses actions portes ouvertes pourraient éventuellement permettre au marché français de repartir sur de bonnes bases... À suivre.

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