La révolution électrique : les batteries au centre du jeu

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Alors que la Chine dispose de plus de 60 % de la capacité mondiale de production de batteries, la course est lancée pour développer une production significative en Europe.

La révolution électrique : les batteries au centre du jeu

Un rapport publié conjointement par Linklaters, Allens et Foley & Lardner montre que le développement du véhicule électrique devrait placer la batterie au centre du jeu. Avec, à la clé, de possibles développements de l’industrie du recyclage et la création d’un marché secondaire des batteries qui ne seraient plus adaptées à l’utilisation pour des véhicules. Dans cette seconde vie, les batteries pourraient servir pour le stockage d’électricité ou pour l’alimentation électrique d’infrastructures.

« Le passage à la voiture électrique va favoriser la réduction des émissions de CO2, le secteur des transports étant l’un des principaux contributeurs en termes d’émissions, explique Paul Lignières, associé de Linklaters spécialisé en droit public. Cette loi vise à réduire les coûts d’installation et faciliter le déploiement des bornes de recharge des véhicules électriques, que ce soit dans l’espace public ou dans les immeubles privés ». Et d’ajouter : « L’industrie automobile a entamé une révolution industrielle sans précédent qui va impacter non seulement les voitures mais également l’ensemble des industries et des services qui y sont rattachés. Cela implique la réalisation d’investissements extrêmement importants ».

Toujours selon ce rapport, des investissements de plusieurs dizaines de milliards de dollars américains pourraient être nécessaires dans l’extraction de matières premières d’ici à 2025 pour répondre à la demande liée à la production de batteries pour les véhicules électriques. Le développement des infrastructures de charge rapide nécessiterait également des investissements au niveau mondial estimés à 80 milliards. Ces investissements viendront soutenir le développement des ventes de véhicules électriques dont il est prévu qu’elles dépassent celles des véhicules à combustion interne à l’horizon 2033.

Alors que la Chine dispose de plus de 60 % de la capacité mondiale de production de batteries, la course est lancée pour développer une production significative en Europe. À la suite du lancement par la Commission européenne de l’Alliance européenne pour les batteries en 2017, la France et l’Allemagne ont annoncé des enveloppes d’aides significatives visant à faciliter l’émergence d’un consortium européen de production.

« La création de consortiums permet de réunir des acteurs et des technologies différents autour d’un projet commun, souligne Pauline Debré, associée de Linklaters spécialisée en propriété intellectuelle. Cela implique de régler des questions complexes liées au partage de technologies existantes et au sort des nouveaux développements. »

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