La sécurité routière, une histoire de comportements avant tout !

Publié le par

La sécurité routière, une histoire de comportements avant tout !

Les faits :

Il y a eu la semaine passée de nombreuses manifestations contre la mesure des 80 km/h sur les routes secondaires et pour la première fois, automobilistes et motards se sont fédérés à l’initiative de la FFMC et de 40 millions d’automobilistes. Une interview de Monsieur Quéro sur France info tv dont vous trouverez le lien ci-dessous me semble résumer la situation et la problématique de façon raisonnable. https://www.40millionsdautomobilistes.com/web-tv/80km-h-sur-les-routes-secondaires-une-mesure-impopulaire/

Réflexion :

A vous de me dire mais l’idée que tout le monde roule à la même vitesse, poids lourds compris, me hérite le poil. Imaginez les prises de risques supplémentaires pour doubler et encourir l’excès de vitesse et/ou voir encore davantage de comportements inadaptés comme l’utilisation de son smartphone en roulant… Baisse d’attention garantie dans tous les cas ! Je serai quant à moi plutôt pour une limitation de vitesse modulable en fonction de la topographie des lieux et de leur dangerosité, qui pourrait aller par exemple de 70 à 100 km/h.

Ma conclusion subjective :

La sécurité routière, une histoire de comportements avant tout. Associons-y d’autres ingrédients prérequis comme l’amélioration continue de l’infrastructure et l’adhésion des troupes par de l’implication, de la formation et de la pédagogie, soit les grands principes du management une fois encore et vous verrez que les résultats seront au rendez-vous. Comme le dit Monsieur Quéro, pour qu’une politique soit respectée, il faut qu’elle soit respectable !

Et vous, quel est votre point de vue ?

jlchotard@agence-k.fr

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos