La sérénité de Bernard Darniche au Studio Alpine

Publié le par

La sérénité de Bernard Darniche au Studio Alpine

Les faits :

Jeudi dernier, j’ai assisté à la soirée Summer Fête de l’association Wave, au Studio Alpine à Boulogne, que je remercie et félicite. En effet, le cadre et le contexte étaient idéals pour se remémorer l’épopée Alpine à l’aube de son renouveau. L’écrin est remarquable et les voitures présentées superbes. Il était promis une surprise et surprise il y eut, avec la présence de Bernard Darniche, le quatrième mousquetaire de la grande époque ! Vous pouvez retrouver le reportage sur www.waveautos.com.

Réflexion :

Le toujours jeune Bernard Darniche nous a raconté quelques anecdotes savoureuses de ses débuts et de son passé avec la marque. Il a également disserté sur son cheval de bataille de ses dernières années, à savoir la sérénité dans la mobilité. Bernard ne parle pas de sécurité automobile, le débat ne concerne pas l’automobile mais bien la mobilité au sens large et l’enjeu selon lui est de tout mettre en œuvre pour que les acteurs de la mobilité au quotidien agissent dans la sérénité. L’homme attache de l’importance à la sémantique, chaque mot ayant son importance. C’est de la sérénité que jaillira davantage de sécurité, qui en sera la conséquence pour tous, et ce n’est absolument pas le cas dans le contexte actuel. Il s’inspire de schémas étrangers comme par exemple celui de l’Allemagne, pour préconiser une organisation davantage basée sur des utilisateurs et faisant appel à des techniciens et des gens crédibles. Les automobiles clubs pourraient jouer un rôle majeur alors que le rouage politique n’interviendrait pas en première instance…

Ma conclusion subjective :

Le « mot juste » me fait penser au leitmotiv « conduire juste » de Jean-Pierre Beltoise, dont Bernard reconnaît que le combat s’inscrivait bien dans la même lignée. Mythique comme les quatre mousquetaires chez Alpine, crédible et légitime, incontestablement Bernard Darniche l’est. Il se démène actuellement pour rencontrer le président de la république en vue de mettre ses idées pleines de bon sens et de pragmatisme « en marche », enfin vous me comprenez.

Et vous, quel est votre point de vue ?

jlchotard@agence-k.fr

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos