Lacentrale.fr « change » de propriétaire

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Lacentrale.fr « change » de propriétaire

Le site d’annonces automobile lacentrale.fr*, propriété de l’éditeur Car Boat Media, intégré depuis 2007 au groupe fusionné Schibsted/Spir Communication, redeviendra 100 % Spir Communication le 30 novembre prochain lorsque l’autorité de droit à la concurrence aura validé l’accord. Conséquence : si le portail maintient sa logique de création de valeur avec son site frère caradisiac.com (au premier les annonces, au second le contenu éditorial), il sera désormais concurrent de son ex-société sœur leboncoin.fr, qui deviendra propriété exclusive de Schibsted. Avec ses 700 000 annonces automobiles dont 170 000 provenant de professionnels, leboncoin.fr est, pour rappel, le site de petites annonces généraliste qui domine le marché de particuliers à particuliers (sur lequel les professionnels ne se privent pas de faire figurer des annonces !). À l’inverse, lacentrale.fr privilégie les offres issues de professionnels dans une logique de plus en plus « B to C ». « Notre credo, c’est la fiabilité des annonces avec, notamment, le contrôle des numéros d’immatriculations et surtout l’efficacité avec, par exemple, l’existence d’une charte éditoriale qui assure un formatage identique de chaque annonce et évidemment la recherche de trafic essentiellement qualifié grâce à une notoriété spontanée importante et du référencement naturel et payant », explique François Couffy, directeur général de lacentrale.fr.

85 % d’annonces de pros

De fait, sur les 243 000 véhicules exposés, 210 000 VO proviennent de professionnels. Le portail fidélise 6 000 clients distributeurs et marchands qui représentent 8 000 points de vente. Le site reçoit environ 2 millions de visiteurs uniques par mois, sans effet de « yoyo » (Médiamétrie Nielsen/Netratings). Le baromètre interne (Xiti) de l’entreprise relevait même 5,8 millions de visiteurs uniques en août 2010, en croissance de 28 % par rapport à août 2009. Depuis le 1er octobre, une application iPhone de lacentrale.fr existe. Elle devrait recevoir au minimum 200 000 visites en novembre avec 6 millions de pages vues. Les pros qui veulent annoncer achètent des packs de ‘places de parking’ de 7 , 20 ou 50 VO (packs groupes possibles).
*La version papier s’est arrêtée en juillet 2009 (le site a été lancé en 1999).

Photo : François Couffy, directeur général de lacentrale.fr

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