Le B.A.BA de l’électrique selon Hyundai

Publié le par

Si à cause du coronavirus, les ménages français ne peuvent plus se rendre en concession, le confinement a tout de même un avantage : les acheteurs passent plus de temps sur leurs écrans et ont donc plus facilement accès à la chaîne YouTube de Hyundai France.

Le B.A.BA de l'électrique selon Hyundai

« Qu’est-ce qu’un véhicule électrique », « Quels sont les avantages au quotidien des véhicules électrifiés ? », « Faut-il recharger un véhicule hybride ? ». Face aux pouvoirs publics qui poussent de plus en plus les constructeurs à développer des véhicules électrifiés, les automobilistes ne savent plus vers quelle motorisation se tourner lors de l’achat d’un véhicule. « Nous avons constaté une méconnaissance des clients par rapports aux différentes technologies existantes sur le marché, explique Damien Ruliere, attaché de presse chez Hyundai France. Auparavant, ils hésitaient seulement entre le diesel et l’essence. Maintenant, toute une réflexion s’est engagée sur leurs déplacements au quotidien, l’usage de leur voiture, mais aussi sur le thermique en général ».

Depuis deux semaines, Hyundai France a donc déployé une campagne de communication digitale par l’intermédiaire de sa chaîne YouTube baptisée « Comprendre l’électrique, c’est un jeu d’enfants avec Hyundai ». La web-série regroupe 25 vidéos (ce nombre est amené à doubler au cours des prochaines semaines) d’une minute maximum et aborde diverses thématiques en rapport avec l’électrique et plus largement les technologies électrifiées. Ces thématiques résultent des nombreuses interrogations soulevées par les clients en concession ou sur internet depuis un an. Conscient que la moyenne d’âge des consommateurs est plus jeune sur le marché des électrifiées, Hyundai a choisi des enfants pour incarner la voix de cette vulgarisation automobile. Sur le ton de l’humour, ils cassent ainsi les idées reçues. « En tant que constructeur, nous avons voulu vendre de l’électrique sans expliquer son intérêt. Nous faisons donc marche arrière pour lever les freins et amener progressivement les personnes vers l’électrification », poursuit Damien Ruliere. En complément de ce support multimédia, Hyundai met également en ligne une foire aux questions, ainsi qu’un guide BlueDrive de 35 pages disponible dans le réseau. Celui-ci permet par exemple de comparer le coût de chaque technologie à l’aide d’un tableau.

Les professionnels également concernés

À terme, d’autres vidéos, cette fois à l’attention des professionnels du secteur automobile, seront diffusées. Les thématiques abordées seront davantage orientées sur les besoins spécifiques de cette clientèle : coût de détention d’un véhicule électrique, valeurs résiduelles ou encore économies de carburant. Chaque entreprise pourra y trouver des solutions adaptées à son usage. « Cet usage n’est pas uniforme à chaque entreprise et au sein d’une même entreprise. Il est important de savoir le segmenter », poursuit-il. Rappelons que le constructeur coréen propose l’ensemble des technologies électrifiées existantes à ce jour sur le marché (hybridation légère 48V, hybride, hybride rechargeable, électrique et hydrogène). À l’horizon 2025, sa gamme électrifiée comptera 44 modèles. Pour faire écho à sa chaîne YouTube, Hyundai France prévoit de lancer une campagne de communication nationale dès que la pandémie du coronavirus touchera à sa fin.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos