Le CNPA constitue une commission développement durable et responsable

Publié le par

La vocation de la nouvelle commission sera de piloter le développement durable au cœur de la stratégie du CNPA.

Le CNPA constitue une commission développement durable et responsable

Afin de répondre aux différents enjeux des services de l’automobile, tant au niveau de la transition énergétique, des émissions polluantes et de l’enjeu sociétal et de santé publique, le CNPA a décidé de mettre en place une commission développement durable et responsable.

Pour ce faire, le syndicat patronal va s’appuyer sur l’expertise et la dynamique du Club Génération Responsable, présidée par Jocelyne Leporrati, pour faire une déclinaison sectorielle de leur référentiel d’évaluation RSE. La vocation de la commission développement durable et responsable sera donc de piloter le développement durable au cœur de la stratégie du CNPA et des métiers qui le composent. Elle aura pour mission de mettre en œuvre une feuille de route - laquelle sera régulièrement partagée avec le conseil d’orientation et de surveillance du syndicat.

Feuille de route de la commission

Mission opérationnelle : participer à l’élaboration de l’ensemble des outils nécessaires à la mise en œuvre de la RSE dans les entreprises (référentiel sectoriel, guides…), validation du process de labellisation, des coûts…

Mission communication : définir les dispositifs d’appropriation de la démarche par les métiers (communication interne, ateliers/réunions de sensibilisation, groupes de réflexion et d’appropriation, Greendays, R Awards…)

Mission fédératrice : fédérer les organisations de la branche (IRP, GNFA, ANFA) autour de ce projet pour qu’elles y apportent leur expertise et leur soutien. Réfléchir à la constitution d’un comité des parties prenantes composé de représentants des consommateurs, des ONG, des salariés, des pouvoirs publics, des territoires.

Appel à candidatures pour composer cette commission

Pour installer cette nouvelle commission, le CNPA lance un appel aux chefs d’entreprises adhérents du CNPA, pour un engagement actif dans une démarche de développement durable pour leurs entreprises, mais également pour créer un effet d’entraînement en s’engageant à promouvoir cette démarche.

Cette commission comportera deux collèges (métiers et territoires). Les personnes intéressées sont invitées à adresser un mail à cchalle@cnpa.fr avant le 17 mai prochain.

La présidence de la commission développement durable et responsable sera assurée par un élu désigné lors de la première réunion prévue le 14 juin de 10 heures à 12 heures à Suresnes. À cette occasion seront également désignés trois ou quatre vice-présidents.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos