Gaz naturel pour véhicules : le CNPA et GRDF renouvellent leur partenariat

Publié le par

Initié en 2018, la reconduction du partenariat entre GRDF et le CNPA prévoit notamment un accompagnement pour le déploiement d’une trentaine de stations GNV.

Gaz naturel pour véhicules : le CNPA et GRDF renouvellent leur partenariat

Le 20 novembre dernier, dans le cadre du salon des maires et des collectivités locales qui s’est déroulé à Paris, GRDF et le CNPA ont renouvelé leur partenariat visant à favoriser le développement du gaz naturel pour véhicules (GNV) dans l’Hexagone.

L’objectif est de poursuivre les actions qui ont été engagées depuis un an pour promouvoir un environnement favorable au choix du GNV et de sa version renouvelable, le bioGNV, par les entreprises de la filière des services de l’automobile.

Trente nouveaux points d’avitaillement GNV/bioGNV

Initié en 2018, la reconduction de ce partenariat permettra de doter trente stations de GNV/ bioGNV parmi les adhérents du CNPA. Les premières stations seront équipées à compter de 2021 afin d’appuyer les politiques locales et les besoins des entreprises recourant à ce carburant. Au 1er octobre 2019, le réseau de stations GNV comptait 145 points d’avitaillement, soit près de vingt-quatre nouveaux points par rapport à l’année précédente. D’ici à 2020, il devrait atteindre 250 points et plus de 1 300 points à horizon 2030. Ce réseau de stations pourra accompagner le développement du segment des véhicules légers.

La valorisation de l’analyse des cycles de vie des émissions de CO2

Le CNPA et GRDF s’engagent à agir ensemble pour favoriser la prise en considération complète de la production jusqu’au recyclage des véhicules et des carburants/biocarburants pour toutes les technologies en matière d’émissions de CO2. Avec un excellent bilan carbone (- 15 % pour le GNV et, surtout - 80 % pour le bioGNV), les véhicules roulant au gaz présentent des avantages environnementaux incontestables. Le recours au GNV/bioGNV a un impact sur la qualité de l’air. Cette technologie permet de réduire de 95 % le niveau des émissions de particules fines et de 50 % celui d’oxydes d’azote (NOx).

Mots clefs associés à cet article : CNPA, GNV

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos