Le CNPA et l’Organisation des transports routiers européens signent une convention de partenariat

Publié le par

L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) et le CNPA entendent, via la convention de partenariat, renforcer et étendre leur collaboration afin de répondre aux enjeux d’une mobilité multimodale, durable, sûre et connectée.

© CNPA
© CNPA

Francis Bartholomé, président du CNPA et Alexis Gibergues, président de l’OTRE, ont signé le 10 février 2021, à Meudon, une convention de membres associés. Cette collaboration va créer des synergies dans le respect des spécificités des métiers et des intérêts professionnels.

Dans une volonté de renforcer et étendre leur collaboration pour répondre aux enjeux à venir en termes de mobilité multimodale, durable, sûre et connectée, le CNPA et l’OTRE, qui viennent de s’installer dans des locaux communs à Meudon, souhaitent construire des convergences basées sur la complémentarité des modes de transport ; mieux partager leurs connaissances et synchroniser leurs efforts ; construire une vision prospective des métiers qu’ils représentent dans une logique de filière.

La loi d’orientation des mobilités (LOM) et le projet de loi portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets vont engendrer de nouveaux enjeux économiques, climatiques, environnementaux et sociaux. Un seul mot d’ordre pour les deux associations patronales : « Nous voulons être acteurs dans la transition énergétique sans la subir. »

Les nouvelles énergies : le défi de la mobilité

L’OTRE et le CNPA se mobilisent donc pour relever ce défi afin de contribuer à une meilleure efficacité énergétique et environnementale dans leur secteur d’activité respectif complémentaire. La mise en place d’un mix énergétique et le développement des motorisations alternatives (hydrogène, GNV, électrique etc.) dans un calendrier réaliste et économiquement viable pour les entreprises, constituent des enjeux majeurs pour lesquels les deux organisations entendent être force de propositions.

Concrétisation de l’Opco Mobilités en 2019

Ce partenariat concrétise et conforte la démarche entreprise par la création de l’Opco Mobilités en avril 2019, à savoir structurer l’emploi, les compétences métiers de la mobilité dans une logique interbranche au regard de la proximité des métiers. Il doit permettre de bâtir un programme pour valoriser le secteur, d’être force de propositions ou encore d’instituer des discussions matures entre la filière et les pouvoirs publics.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos