Le CNPA participe au Grand débat national

Publié le par

Le CNPA entend participer activement au Grand débat national en remontant au gouvernement les propositions des professionnels de l’automobile.

Le CNPA participe au Grand débat national

Tout en rappelant qu’il sera « très attentif aux conclusions de cette consultation qui doit permettre d’apaiser le pays, mais aussi et surtout de l’engager sur la voie d’une réforme acceptée et partagée », le CNPA a décidé de participer au Grand débat national voulu par le président de la République.

10 % des contributions concernent la mobilité et le transport

Quatre thèmes de discussion ont été retenus pour cette grande concertation jusqu’au 15 mars prochain : la transition écologique ; la fiscalité et les dépenses publiques ; la démocratie et la citoyenneté et l’organisation de l’État et des services publics. Selon les premiers décomptes de l’Association des maires ruraux de France, un peu plus de 10 % des contributions figurant dans les cahiers de doléances évoquent les transports et la mobilité. Deux thématiques reviennent plus particulièrement, la fiscalité des carburants et les 80 km/h. Le développement des transports publics, des lignes ferroviaires secondaires et de l’offre de transports en commun font aussi partie des préoccupations souvent citées.

Toutefois, comme ce fut le cas lors du début de la crise des "gilets jaunes", les questions automobiles (bonus, malus, primes à la conversion, parc, coûts de la réparation, etc.) et des mobilités au sens large (énergies, accès aux villes, permis de conduire, accès au crédit, etc.) peuvent surgir à tout moment. Le CNPA reste vigilant tout en se donnant l’occasion de porter ses propositions et, le cas échéant, défendre ses différents métiers.

Toutes les propositions des professionnels peuvent être remontées au CNPA à l’adresse suivante : Grand.debat@cnpa.fr. Le CNPA fera en tant que tel une contribution écrite au gouvernement. Enfin, une note va également être adressée à l’ensemble de ses adhérents, les CFA étant également invités à s’inscrire dans cette consultation pour associer les jeunes aux thématiques qui concernent aussi la vie démocratique.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos