Le CNPA vise la formation de 14 000 stagiaires dans les deux prochaines années

Publié le par

© Auto Infos
© Auto Infos

Dans la continuité des deux derniers dispositifs déjà institués dans la branche des Services de l’Automobile entre 2010 et 2012, puis entre 2016 et 2019, le CNPA a lancé, le 10 juillet 2020, le plan « Compétences Emploi 2020-2022 », visant à former près de 14 000 stagiaires dans le cadre de 357 000 heures de formation.

Budget de 19,9 millions d’euros sur trois ans

Avec le soutien de la branche des Services de l’Automobile et de l’OPCO Mobilités, le CNPA entend renforcer les actions visant à l’acquisition de nouvelles compétences au sein de la filière et à favoriser l’employabilité des salariés. Avec un budget prévisionnel s’élevant à 19,9 millions d’euros sur 3 ans, ce programme constitue un investissement d’ampleur historique de la branche des Services de l’Automobile.

Ce programme triennal a pour objectif d’améliorer la compétitivité des entreprises par l’acquisition et le développement des compétences de leurs collaborateurs au regard des évolutions technologiques issues :

  1. des nouvelles motorisations (véhicule hybride, électrique, hydrogène),
  2. de l’accélération de la connectivité des véhicules, impactant le processus de maintenance et de vente,
  3. du renforcement des normes liées à la protection de l’environnement et à la sécurité routière.

Une prise en charge intégrale des coûts pédagogiques

Pour les entreprises concernées, ce dispositif assure une prise en charge à 100% par l’OPCO Mobilités des coûts pédagogiques des actions de formation éligibles* (dans la limite de 65 € HT/heure de formation).
Par ailleurs, le CNPA a souhaité, avec les partenaires sociaux, apporter aux entreprises de moins de 11 salariés un accompagnement complémentaire financier dans le cadre de la crise sanitaire, au travers de la prise en charge d’une partie de la rémunération versée au salarié pendant sa période de formation.
Ce forfait complémentaire salarial, fixé à 13 € HT, sera versé par l’OPCO Mobilités sur la base du nombre d’heures de formation réellement suivies par chaque stagiaire - et cela sans engagement spécifique de la part de l’entreprise. Toutes les actions de formation débutées avant le 31 décembre 2020 seront éligibles à ce forfait.

Pour en savoir plus c’est ici.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos