Le GNCO forme dix nouveaux vendeurs pour le réseau Opel

Publié le par

Le Groupement national des concessionnaires Opel (GNCO) vient de remettre leur diplôme à dix nouveaux vendeurs formés dans le cadre de la 2e session de la GNCO Academia.

Le GNCO forme dix nouveaux vendeurs pour le réseau Opel

Depuis quelques années, des groupes de distribution mettent en place leurs propres écoles de formation. Au sein du réseau Opel, le Groupement des concessionnaires Opel (GNCO) s’est emparé du sujet en 2018 en créant la GNCO Academia afin de former des vendeurs. Aujourd’hui, la 2e session vient de se terminer par la remise de leurs diplômes aux dix stagiaires. Cette formation a été définie avec la société spécialisée Auto Consultant. Cette dernière a pris en main le projet selon son modèle de prédilection : recruter des commerciaux inscrits à Pôle emploi et issus d’autres secteurs d’activités. Une formation de 3 mois en alternance leur a appris les bases du métier de vendeur automobile. Les ajustements réalisés après la première session lancée au premier trimestre 2018 ont permis de mieux préparer l’intégration du candidat en concession. Les conséquences ont été positives puisque tous les stagiaires ont obtenu leur diplôme en ce début d’année 2019.

CDD avant CDI

Sur ces dix personnes, six ont été proposées directement par les distributeurs en recherche de personnel. Les quatre autres ont été sélectionnées avec Pôle emploi, ce qui a permis aux concessionnaires de bénéficier d’une aide financière dans le cadre de l’action de formation préalable au recrutement (AFPR). Ces commerciaux issus d’univers comme l’imprimerie, la téléphonie et les systèmes de sécurité ont bénéficié de 14 jours de formation théorique dans les locaux du GNCO à Versailles, dont deux journées consacrées au financement grâce à Opel Bank. Leur diplôme en poche, ces nouveaux vendeurs débuteront au sein de la concession dans laquelle ils évoluaient pendant leur formation. L’objectif est de leur proposer un CDI après un CDD de six mois. Au-delà de l’utilité évidente de cette GNCO Academia, cette initiative permet à des concessions ou de petits groupes de distribution d’accéder à ce type de formation. « C’est une formule qui marche pour les grands groupes et le rôle du groupement est de la rendre accessible à tous », confirme Stéphane Gomez, dirigeant d’Auto Consultant. Un pari réussi avec la présence de structures à échelle humaine parmi les recruteurs.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos