Le GNFA enclenche un plan de réorganisation et de sauvegarde de l’emploi

Publié le par

Confronté à une baisse drastique de son activité, le GNFA va fermer quatre agences et trois centres de formation en région.

© GNFA
© GNFA

La crise sanitaire liée au Covid-19 a non seulement un impact sur l’ensemble des services automobiles mais aussi sur les activités de formation dans les réseaux et chez les constructeurs. Compte tenu de la baisse drastique de son activité et de la nécessité de procéder à une baisse significative de ses charges fixes, la direction du GNFA a présenté à ses administrateurs et à ses salariés un projet de réorganisation de l’association impliquant la fermeture de quatre agences et trois centres (Clermont-Ferrand, Le Mesnil-Esnard, Saint-Benoît, Besançon, Brive-la-Gaillarde), l’arrêt de certains domaines d’activité ainsi qu’une réduction de ses effectifs.

Une compétitivité restaurée à l’horizon 2022

Cette réorganisation, imposée par les conséquences de la crise sanitaire et de la réforme de la formation professionnelle, lui permettrait d’exprimer son plein potentiel et de renouer avec la croissance grâce à une compétitivité restaurée à horizon 2022.

Le GNFA associera pleinement ses partenaires sociaux à ce projet en vue d’aboutir à un accord sur l’accompagnement social de la réorganisation envisagée.

Une offre de formation mixant présentiel et distanciel

À terme, les directions opérationnelles du GNFA seraient repensées autour d’une rationalisation des implantations territoriales, d’une simplification de la ligne managériale, de la consolidation de certaines activités et du déploiement d’une offre de formation mixant présentiel et distanciel. Au travers de ce projet de réforme structurelle, l’objectif est de pérenniser les fondamentaux d’une expertise largement reconnue et de transformer l’organisation pour l’inscrire pleinement dans une nouvelle dynamique centrée sur la satisfaction optimale de ses clients depuis 1973.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos