Le Groupe Renault prépare la reprise de son activité commerciale en France

Publié le par

Le mardi 5 mai 2020, la direction commerciale France du Groupe Renault a précisé les conditions sanitaires de la reprise pour ses réseaux à la fois au niveau des salariés que des clients que les distributeurs vont pouvoir accueillir à partir du 11 mai prochain.

Ivan Segal Directeur Commercial France a rappelé à cette occasion "que depuis le 13 mars, il y a deux grandes phases : la fermeture de l’ensemble des points de vente et une quinzaine de mesures pour protéger financièrement le réseau. Lequel s’est mis en mode astreinte pour répondre aux activités essentielles celle-ci représentant 5% d’un chiffre d’affaires après-vente normal". Au niveau du chômage partiel, qui pourrait s’arrêter début juin, "cela sera un problème si le marché ne reprend pas mais nous espérons tous une reprise".

Un pré-requis : la santé des collaborateurs et des clients

Lors de cette phase de redémarrage, à partir des protocoles mis en place dans les usines, l’ensemble des processus a été revu dans les réseaux : livraison VN, VO et fonctionnement des ateliers après-ventes. La phase de redémarrage a pris forme le 27 avril pour un démarrage officiel le 11 mai prochain.

"Nous avons mis en place les reports d’échéance des stocks VN et VO", explique Benoit Alleaume, Directeur du Réseau France. "Au niveau du plan de redémarrage, le réseau va devoir d’abord vider ses stocks pour entrer dans un processus classique de reprise d’activité".

Au niveau du chômage partiel, "il faudra être pragmatique avec 30 à 50% des effectifs au début pour revenir ensuite", nous explique-t-on. Le stock du réseau sera globalement comparable à la fin juin de l’année passée en prenant en compte les reprises de production dans les usines.

Pour les mois de mai et juin, le réseau va livrer son portefeuille de commandes prévu avant la crise Covid. Le Groupe Renault va déployer toute une série d’actions commerciales pour espérer une relance sur juin qui reviendrait à peu près au niveau de l’an passé.

A noter que les véhicules hybrides e-Tech Clio et Captur seront lancés dans le courant du mois de juin, un calendrier maintenu par rapport aux prévisions initiales du réseau. Au niveau de la Mégane e-Tch PHEV, ce modèle arrivera à la rentrée avec un restylage prévu au cours de l’été.

Remodelage en vue des véhicules partagés

Au niveau des véhicules partagés avec Renault Mobility et Zity sur Paris, le groupe réfléchit à de nouvelles offres éventuellement à la semaine ou au mois. Tout en renforçant les offres sur une journée complète pour éviter les changements de conducteurs.

Les fiches méthode désinfection et information client distribuées dans les réseaux


Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos