Le Groupe Volkswagen réintègre le Pacte des Nations Unies

Publié le par

C’est un signal fort pour le constructeur allemand puisque cinq ans après l’affaire du dieselgate, le Pacte Mondial des Nations Unies a décidé de le réintégrer.

© ONU
© ONU

Le Pacte Mondial des Nations Unies a confirmé la réintégration du Groupe Volkswagen. Après une pause de cinq ans, le Groupe redevient ainsi membre de la plus grande initiative mondiale en faveur d’entreprises responsables. Cette décision résulte principalement du renouvellement intégral de la politique de conformité et d’intégrité du Groupe Volkswagen qui fait suite au bon déroulement de l’opération de surveillance menée par le Ministère de la Justice des États-Unis.

Ambition neutralité carbone en 2050

L’ambitieux programme de protection du climat du Groupe a également été accueilli positivement. D’ici à 2025, le Groupe Volkswagen prévoit de réduire ses émissions de CO2 de 30% par rapport à 2015 sur l’ensemble du cycle de vie de son portefeuille de véhicules particuliers et a l’intention de devenir climatiquement neutre d’ici à 2050. En 2016, Volkswagen a également nommé un Conseil du Développement Durable indépendant.

Pour rappel, fondé en 2000 sous la forme d’une initiative spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies, le Pacte Mondial incite les entreprises du monde entier à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur Dix Principes dans les domaines des droits de l’homme, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Toutes les entreprises participantes doivent publier un rapport annuel sur les activités qu’elles ont réalisées pour mettre en œuvre ces principes.

« goTOzero »

Dans le prolongement de cette réintégration, Hiltrud D. Werner, membre du Directoire, souhaite le renforcement du Système de Gestion de la Conformité Environnementale. « Parmi nos grands principes figure l’adhésion aux réglementations, aux lois et aux engagements volontaires, notamment en ce qui concerne l’environnement, explique-t-elle. Cette valeur fait maintenant partie intégrante de notre Système de Gestion de la Conformité Environnementale. Avec notre déclaration de mission environnementale « goTOzero », nous avons franchi une étape importante dans notre transformation en une entreprise axée sur le développement durable à tous les niveaux dans le cadre de notre stratégie TOGETHER 2025+ ".

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos