Le Mini Vision Urbanaut ou l’aventure urbaine électrique

Publié le par

Après le BMW iX et le scooter CE 04 Definition de BMW Motorrad, Mini leur emboîte le pas avec le Vision Urbanaut.

© Mini
© Mini

Depuis plusieurs jours, le groupe allemand poursuit le déroulement de l’édition 2020 #NEXTGen. Organisé sous la forme digitale, l’événement permet aux différentes marques de présenter mondialement plusieurs nouveautés. Après le BMW iX et le scooter CE 04 Definition de BMW Motorrad, c’est donc naturellement au tour de Mini de faire sa grande révélation. Il s’agit du Mini Vision Urbanaut, un véhicule à l’allure de monospace électrique aux lignes futuristes conçu pour « partir à l’aventure » et qui incarne le futur de la mobilité urbaine.

Le prototype a été imaginé en un seul volume et se distingue par une démarche écoresponsable dans la mesure où il a été construit à partir de matériaux recyclés. Dans l’habitacle, le textile tricoté remplace le cuir et le chrome. La partie centrale de la voiture se caractérise par un espace ouvert. Le plancher est totalement plat. Les sièges sont tous facilement accessibles et peuvent transformer l’habitacle en un véritable salon lorsque la voiture est à l’arrêt.

Sur le côté de la voiture opposé à la porte d’entrée, une petite table intégrée ajoute une touche finale à l’aménagement intérieur. Le tableau de bord s’abaisse et se transforme en une banquette. L’ouverture du pare-brise permet d’aménager un « balcon sur rue » permettant d’augmenter la sensation d’espace. Les jantes du Mini Vision Urbanaut arborent des finitions couleur « Ocean Wave ». Transparentes et rétroéclairées, elles changent d’apparence au gré des déplacements.

Le concept-car s’ouvre à l’aide d’un terminal intelligent qui permet au propriétaire de partager l’accès à sa voiture avec sa famille ou ses proches. Playlists, livres audio et podcasts adaptés à l’occasion sont accessibles à bord. Un planificateur de voyages personnel affiche des recommandations et des points d’intérêt (POI) adaptés à chaque personne.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos