Le Moove Lab dévoile sa 6e promotion

Publié le par

Le Moove Lab, fondé par le CNPA et Via ID, vient d’annoncer les lauréats de sa 6ème promotion, qui rejoindront Station F le 7 septembre prochain. Une sélection placée sous le signe de la transition écologique et de la digitalisation.

Crédit photo : CNPA/Station F
Crédit photo : CNPA/Station F

Programme d’accélération de référence des startups innovant dans les nombreux domaines de la mobilité, le Moove Lab vient de sélectionner sa prochaine promotion de jeunes pousses. Choisies parmi plus de 160 candidatures, un nombre record depuis le lancement du programme en 2017, les 13 startups finalistes ont eu l’honneur de présenter le 2 juillet leur projet devant un jury composé de professionnels et d’experts du secteur de la mobilité.

Smart Cities, solutions MaaS, applications du Forfait Mobilité Durable pour les trajets domicile-travail, parcours client « sans contact », sont quelques-uns des sujets présentés. Des projets de qualité, qui témoignent de la force d’innovation des jeunes entrepreneurs d’une filière en pleine mutation.

Depuis son lancement en 2017, plus d’une quarantaine de startups ont bénéficié de l’expertise, du réseau et de la visibilité du programme basé à Station F, le plus grand campus mondial de startups. « Dans le contexte que nous connaissons, nous ne pouvons qu’être fiers de notre nouvelle promotion, qui illustre non seulement la richesse des innovations en matière de mobilité, mais également l’attractivité, auprès des jeunes entrepreneurs, de notre programme d’accélération, le Moove Lab. Les solutions apportées par cette nouvelle équipe répondent aux enjeux sociaux et économiques des entreprises à l’aune de la crise sanitaire, mais également aux nouvelles attentes d’une société de consommation, demandeuse d’une mobilité “repensée” plus connectée et plus durable. Un grand merci à nos partenaires pour leur fidélité et leur engagement au service de l’innovation de toutes les formes de mobilité » souligne Xavier Horent, Délégué Général du CNPA. « Après un record de candidatures reçues, on constate un niveau de qualité des dossiers plus élevé, ce qui a rendu le choix d’autant plus difficile. Dans ce contexte post-crise, les solutions retenues marquent l’importance d’intégrer des parcours clients sans contact mais également l’accélération vers une mobilité plus durable en lien avec la nécessaire transition écologique. C’est une promotion particulièrement prometteuse et féminine, puisque portée à 50% par des femmes, que nous avons hâte d’accompagner et de faire éclore au sein de l’écosystème des nouvelles mobilités de Via ID et Station F » ajoute Jean-François Dhinaux, Directeur Stratégie et Développement de Via ID.

Les startups retenues

Les secteurs des jeunes entreprises sélectionnées restent très différents, comme le montre la liste de ces vainqueurs.

1km à pied est une solution B2B de gestion des trajets domicile-travail basée sur les données RH.
Betterway permet d’appliquer le forfait mobilités durables facilement dans les entreprises grâce à une carte de crédit dédiée à la mobilité.
Ekstere est un écosystème dédié à la promotion des vélos de seconde main comprenant le site www.cote-velo.fr, l’Argus du vélo, une plateforme de vente et un magazine.
etiQcar connecte les parcs VO des distributeurs automobiles par des étiquettes électroniques et connectées.
Iscab propose des casiers connectés pour récupérer et déposer les clés de son véhicule 24/7.
Reality Academy propose des formations de prévention routière en réalité virtuelle auprès des organismes de formation et des entreprises.
Swikly est le spécialiste de la caution en ligne par empreinte de carte bancaire permettant ainsi un parcours client sans contact.
Enfin, Beev, la startup dédiée à la mobilité électrique membre de la 5e promotion, a remporté le “Golden Ticket”, qui lui permet de poursuivre son accélération au sein du Moove Lab pour 6 mois supplémentaires.

Ces startups profiteront de mises en relation avec les acteurs clés du secteur de la mobilité, parmi lesquels les entreprises partenaires du Moove Lab : Cetri, Club Identicar, Cofidis, Bridgestone, Europcar Mobility Group, LS Group et Calix, qui ont renouvelé leur soutien au programme dans le cadre de cette 6ème promotion et auront pour objectifs de développer des POC avec les startups. Elles bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé comprenant un diagnostic de l’état d’avancement de leur projet sur les sujets clés de la mobilité et une formation au « pitch », un suivi personnalisé bimensuel afin de les challenger et recueillir leurs besoins, un « mentoring » sur des sujets spécifiques et prioritaires identifiés, ainsi que des mises en relation avec les sponsors du programme, l’écosystème du CNPA et de Via ID. Ces jeunes firmes bénéficieront également d’une large visibilité au travers du programme Moove Lab et de Station F.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos