Le Qashqai fait peau neuve

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Le Qashqai fait peau neuve

Nouvelle évolution. Alors qu’il s’est déjà vendu depuis son apparition, en 2007, à 2 millions d’exemplaires (dont 1,5 million en Europe), et que 170 000 unités ont été immatriculées au sein de l’Hexagone, la troisième génération du Qashqai vient de sortir. Ce véhicule stratégique génère près de 45 % des livraisons de la marque japonaise sur notre sol. Il incarne le positionnement de Nissan sur le créneau des crossover aux côtés d’autres stars telles que le Juke et l’Xtrail… L’ambition commerciale de l’importateur est d’en diffuser près de 20 000 exemplaires par an en France, soit une pénétration de 1 % sur un marché global tricolore de deux millions de voitures neuves. Ce véhicule devrait être acheté à plus 80 % avec un moteur diesel sous son capot, et diffusé à 80 % auprès des particuliers.

Versions et caractéristiques

Le Qashqai est proposé via quatre niveaux de finition (Visia, Acenta, Connect Edition et Tekna) auxquelles s’ajoute une conception baptisée Business Edition pour la clientèle des entreprises. Avec ses 4,37 mètres de long, le nouveau Qashqai (qui s’est vu attribuer cinq étoiles aux tests EuroNCap) s’avère plus long de 47 mm. Il est également légèrement plus large de 20 mm et plus bas de 15 mm. Il inaugure la nouvelle plateforme CMF de l’Alliance Renault-Nissan et son développement a été assuré depuis le centre technique européen de la marque.
Les choix techniques ayant prévalu à sa création lui permettent aussi d’être plus léger de 40 kg, et d’utiliser des moteurs dont les taux d’émissions sont établis entre 99 g et 129 grammes de CO2 au kilomètre, soit les niveaux les moins importants de sa catégorie. Ce modèle bénéficie par ailleurs de technologies embarquées innovantes : un bouclier de sécurité, des systèmes d’aides à la conduite tels que la disposition d’un freinage autonome d’urgence, une surveillance d’angles morts, un mode d’alerte de vigilance du conducteur, une reconnaissance visuelle des panneaux routiers qui apparaissent sur son tableau de bord… Sans oublier un module de parking automatique (Park Assist) ou encore des feux de route intelligents.

Moteurs

Le nouveau venu hérite de deux moteurs diesel (le 1,5 litre dCi de 110 ch et le 1,6 l dCi de 130 ch), ainsi qu’un moteur essence (le 1,2 litre essence DIG-T de 115 ch, auquel s’ajoutera, à partir de cet été, une version de 163 chevaux). Ces blocs sont associés à des boîtes de vitesse manuelles à six rapports, comme à la nouvelle boîte automatique à variation continue Xtronic. Nissan affirme que les modèles à traction avant sont appelés à rassembler l’essentiel des demandes du public, mais que des versions à transmission intégrale ALL-MODE 4X4 seront également proposées.

Jokers

Ses jokers suivants sont une excellente tenue de route sur tous les revêtements, l’insonorisation de l’habitacle et une tarification compétitive… La grille de tarif débute à 21 490 euros TTC pour culminer à 34 540 euros TTC. De quoi prendre une pole position.

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